
Robotique : Disney Research présente « Jimmy », un robot contrôlable à distance pouvant reproduire parfaitement les gestes humains.
Tweeter |

On connaît bien Disney pour ses films d’animation, mais beaucoup moins pour son laboratoire de recherche Disney Reasearch (1). Celui- ci vient de mettre au point un robot qui reproduit parfaitement les mouvements de l’utilisateur qui le contrôle.
La compagnie, fondée en 1923, explore depuis de nombreuses années différents domaines tels que le graphisme informatique, les communications sans fil, la vision par ordinateur, la robotique ou encore le machine learning.
Avec les dizaines de milliards de dollars de chiffre d’affaires du groupe Disney, notamment dus au succès de ses films et activités dérivées, Disney Research progresse lui aussi dans les nouvelles technologies : il vient de mettre au point un tout nouveau robot télé-opérable capable d’interagir avec les humains.
Ce robot dispose d’un système hydraulique et de capteurs visuels précis lui permettant notamment de saisir les objets les plus fragiles sans les casser.
Jimmy dispose de deux bras dotés de quatre degrés de liberté ainsi que d’une tête disposant de deux degrés de liberté.
Pour contrôler ce robot, l’utilisateur doit se munir d’un casque de réalité virtuelle afin de faire bouger le robot grâce aux caméras qui fonctionnent avec des servo-moteurs.
Le robot est ainsi capable d’effectuer à la perfection des gestes humains et l’utilisateur est peut ressentir les forces exercées par le robot et voir l’environnement du robot.
Jimmy est ainsi capable de saisir des objets avec précision et d’interagir parfaitement avec les humains.
Des robots en contact avec des enfants
Dans une vidéo postée par Disney Resaerch sur YouTube on voit une petite fille jouer de la musique et jouer au ballon avec le robot.
Pour les parents, le robot pourrait permettre d’interagir plus facilement avec leurs enfants éloignés d’eux dans une sorte une sorte de visioconférence améliorée.
(1) Disney Research est un laboratoire de recherche financé par la Walt Disney Company et collaborant avec l'Université Carnegie-Mellon à Pittsburgh et l'École polytechnique fédérale de Zurich.
Ces laboratoires travaillent dans la recherche et le développement pour Walt Disney Parks and Resorts, Disney Media Networks, ESPN, Walt Disney Animation Studios, Disney Interactive et Pixar. Plusieurs technologies innovantes issues de cette collaboration ont déjà vu le jour.

L’un des premiers humanoïdes de l’Histoire pourrait connaître une seconde vie lors de l’Exposition Robots de Londres. - News - publié le 14/05/2016
Selon la Revue H+ Magazine, le Science Museum de Londres envisagerait de reconstruire « Eric », l’un des tous premiers robots humanoïdes, qui devrait figurer dans l’exposition « Robots » prévue en février 2017. |
Chirp vs Amazon Echo ? Google préparerait un assistant domestique, un boîtier physique pour interagir avec ses services à la voix. - News - publié le 14/05/2016
« Chatbot », contraction de « chat », et de « bot », robot : « Chatbot », c’est faire la conversation à un robot. C’est en réalité grâce à un programme informatique capable d’entretenir une discussion instantanée avec des humains sur des applications de messageries. |