
L’un des premiers humanoïdes de l’Histoire pourrait connaître une seconde vie lors de l’Exposition Robots de Londres.
Tweeter |

Selon la Revue H+ Magazine, le Science Museum de Londres envisagerait de reconstruire « Eric », l’un des tous premiers robots humanoïdes, qui devrait figurer dans l’exposition « Robots » prévue en février 2017.
En 1928, un an après la sortie du film culte Metropolis de Fritz Lang, Eric, le premier humanoïde de l’Histoire faisait ses premiers pas à l’occasion du Model Engineering Exhibition de Londres.
Eric tient plus du robot du Magicien d’Oz que des androïdes de nos films cultes plus récents.
Conçu par le Capitaine W.H Richards, vétéran de la Grande Guerre et A.H Reffel, un ingénieur moteurs, Eric a été fabriqué moins de dix années après l’apparition du terme robot.
On notera en effet que le terme renvoie au nom d’une pièce de l’écrivain dramaturge tchèque Karel Kapek (Les robots universels de Rossum).
L’humanoïde est alors composé d’une armure en aluminium et pesait 45 kg seulement.
Ses yeux étaient constitués d’ampoules et sa bouche pouvait lancer des étincelles bleuâtres lorsqu’on lui envoyait une décharge de plus de 35 000 volts !
Le capitaine W.H Richards a produit plusieurs humanoïdes, dont George, version améliorée d’Eric, fabriquée en 1932 et …. qui pouvait parler chinois, indien et français selon les articles de l’époque.
Il a fait sa première apparition en public avec un discours décrit alors comme «particulièrement brillant » de quatre minutes, avec des mouvements de tête et de bras.
Il ne pouvait pas marcher, ses pieds étant attachés à un socle permettant assurer l’alimentation de l’automate.
Il a très vite conquis la planète en partant en tournée à travers l’Europe aux USA.
Puis….. plus de trace de cet Eric. Personne n’avait su vraiment ce qu’il était advenu du robot !
Eric avait été créé pour assurer l’inauguration de l’Exposition des Ingénieurs de Londres.
Il sera recréé pour intégrer le parcours de l’exposition Robots, prévue pour février 2017.
Elle dévoilera une collection d’une centaine de robots construits ces 500 dernières années. Douze d’entre eux seront mis à disposition des visiteurs pour interagir avec eux.
Pour Ian Blatchford, directeur du Science Museum «L’exposition explore l’obsession de l’Homme pour sa reproduction, pas seulement à travers la peinture et le marbre mais aussi en métal »
Selon Mr Blatchford « admirer les robots à travers le regard de leurs créateurs et de leurs détracteurs d’alors en dit long sur les espoirs, les craintes et les rêves de l’humanité».
L’artiste-roboticien Giles Walker a été chargé de reconstruire cet ancêtre des robots modernes pour l’exposition qui doit se tenir dans moins d’un an.
Pour ce faire, le Science Museum of London doit rassembler 45 000 € en un mois.
C’est pourquoi le musée a fait appel à des dons : en contrepartie, l’on pourra recevoir des t-shirts et sacs à l’effigie d’Éric et même concevoir son propre minirobot de métal.
L’exposition Robots, permettra d’admirer un automate de fer datant du XVIe siècle, mais aussi un robot des années 1950, ainsi que l’un des premiers robots bipèdes capables de marcher.

Les « Chatbots », ou agents conversationnels : Un nouvel Internet ? - News - publié le 14/05/2016
« Chatbot », contraction de « chat », et de « bot », robot : « Chatbot », c’est faire la conversation à un robot. C’est en réalité grâce à un programme informatique capable d’entretenir une discussion instantanée avec des humains sur des applications de messageries. |
Chirp vs Amazon Echo ? Google préparerait un assistant domestique, un boîtier physique pour interagir avec ses services à la voix. - News - publié le 13/05/2016
Selon le site Recode, Google chercherait à concurrencer l’assistant personnel Echo d’Amazon pour un usage domestique. Chirp serait le nom de code du projet. L'interaction conversationnelle entre leurs plateformes et l'utilisateur, avec l'arrivée de chatbots. |