
Time Magazine publie un classement des 50 produits high-tech « les plus marquants de l’histoire ». (Suite)
Tweeter |

Suite à notre précédent compte rendu (1) , nous poursuivons la publication des principaux produits marquants recensés par Time Magazine
ð Dans le domaine des Jeux et loisirs :
- 15ème position : Nintendo Entertainment System
La Nintendo Entertainment System, couramment abrégée en NES, ou simplement appelée Nintendo, est une console de jeux vidéo de génération 8 bits fabriquée par le japonais Nintendo et distribuée à partir de 1985.
Le succès de la console fut énorme au Japon et en Amérique du Nord, ce qui aida à redynamiser l'industrie du jeu vidéo après le krach du jeu vidéo de 1983, et ce qui allait permettre de fixer les normes pour les consoles suivantes, du game design (Super Mario Bros. était le premier jeu vidéo qui justifiait l'achat de la console à lui tout seul) aux procédures de gestion. La NES est également la première console pour laquelle Nintendo s’adressa à des développeurs tiers. La NES aller annoncer la domination du Japon dans l'industrie du jeu .
- 16 ème position : Nintendo Game Boy
La Game Boy est une console portable de jeux vidéo 8-bits de quatrième génération développée et fabriquée par Nintendo. Elle est initialement commercialisée au Japon le 21 avril 1989, puis en Amérique du Nord en octobre 1989, et en Europe le 28 septembre 1990. Elle est la première console portable de la gamme des Game Boy, elle est conçue par la même équipe ayant conçu la série des Game and Watch ainsi que de nombreux jeux popularisés sur Nintendo Entertainment System.
Malgré la sortie de consoles portables technologiquement plus avancées, la Game Boy connait un franc succès. Les modèles Game Boy et Game Boy Color totalisent 118,6 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Dès sa sortie aux États-Unis, plus d'un million d'exemplaires seront vendus en quelques semaines. La production de la console portable s'est achevée en 2003.
- 26ème position : Le Commodore 64
Le Commodore 64 est un ordinateur personnel conçu par Commodore Business Machines Inc. en 1982. Il fut la première machine vendue à plusieurs millions d'exemplaires (de 17 à 25 millions selon les estimations), et il reste le modèle d'ordinateur le plus vendu à ce jour.
Le Commodore 64 utilisait un microprocesseur 8 bits 6510 et disposait de 64 kilooctets de mémoire vive. Au Royaume-Uni, il a rivalisé en popularité avec le ZX Spectrum et a tiré bénéfice d'un clavier de taille normale et de puces graphiques et son plus avancées.
Autant d'éléments qui feront du C64 une formidable machine pour le jeu. La ludothèque du Commodore 64 sera la plus vaste de l'époque et surtout la plus qualitative.
La plupart des jeux d'arcade sont portés sur cette machine avec des titres mythiques: Rescue on Fractalus, Summer Games, Barbarian, Skyfox, Defender of the Crown et tant d'autres.
Une série de périphériques était disponible : joystick, lecteur de cassette (mais charger un jeu mettait pas loin de 20 minutes !), de disquette (5,25 pouces), imprimante, modem.
Des millions de jeunes vont aussi découvrir l'informatique avec le C64, ses jeux et son Basic.
- 12 ème Le N1500 VCR Philips
Le premier magnétoscope grand public
Le magnétoscope fait ses débuts en 1972 avec la sortie du N1500Philips. Le magnétoscope grand public est né vers la fin des années 1970, et il n’était pas japonais. Il s’agissait du VCR-LP de Philips.
Il permettait d’enregistrer deux ou trois heures de vidéo avec une qualité d’image supérieure à celle que le VHS allait apporter ensuite.
Il possédait une mécanique originale avec des bandes co-axiales.
Philips tenta ensuite une autre innovation : la cassette vidéo réversible (le V2000), toujours en misant sur la qualité de l’image. Hélas, il était trop tard, le VHS s’imposait déjà.
Voir :
Time Magazine publie un classement des 50 produits high-tech « les plus marquants de l’histoire » : c’est l’iPhone qui occupe la première place ! - News - publié le 05/05/2016
Un classement particulièrement intéressant qui retrace l’histoire complète de la sphère de la high-tech. |

Google : une lentille connectée injectée dans l’œil, façon œil bionique ? De la science- fiction des années 70 à la réalité !? - News - publié le 10/05/2016
Le géant américain s’attèle à la conception de lentilles intelligentes, à injecter directement dans l'œil : Le dispositif pourrait permettre d'améliorer la santé et de stocker une grande quantité d'informations. |
Google Trips : Une application pour assister les voyageurs. Google regroupe tous ses services liés au voyage dans une seule et même application. - News - publié le 09/05/2016
Après le programme Local Guides, permettant aux utilisateurs de Google Maps d’enrichir leurs cartes en y ajoutant des infos, Trips, est une application pour programmer et réussir ses voyages. |