
IA : Une intelligence artificielle sur une clé USB grâce Movidius, la société qui développe les coprocesseurs de modélisation 3D du projet Tango de Google.
Tweeter |

Adapter son réseau neuronal à un support mobile : Movidius, vient de dévoiler une clé USB grâce à laquelle n'importe quel appareil compatible peut exécuter directement un réseau neuronal préalablement entraîné. (1)
Ceci ouvre la possibilité de doter des terminaux mobiles (drones, caméras vidéo et divers robots….) d'une intelligence intégrée et non plus hébergée en ligne.
Arriver à exploiter la puissance d’une intelligence artificielle à partir d’une simple clé USB devrait permettre de faire évoluer les capacités de nombreux appareils électroniques.
Watson d’IBM, DeepMind de Google, plateforme de Facebook ou d’autres : les plateformes d’intelligences artificielles (IA) sont entraînées par des réseaux neuronaux multicouches qui ont besoin de beaucoup de puissance informatique pour fonctionner.
Généralement, ce sont des infrastructures de cloud computing qui hébergent l’IA et les terminaux qui l'utilisent viennent s'y connecter.
C’est le cas, par exemple, des assistants vocaux Siri, Cortana et Google Now des smartphones utilisés.
- L’un des enjeux actuels est désormais de trouver le moyen de faire fonctionner une IA directement sur un terminal afin de pouvoir élargir le champ des applications.
Pour cela il est nécessaire de disposer de processeurs embarqués capables d’offrir la puissance de calcul nécessaire sans trop être gourmands en énergie.
Les travaux du Massachusetts Institute of Technology (MIT) portant sur le processeur Eyeriss doivent conduire à faire tourner des applications d’intelligence artificielle directement sur un smartphone.
Qualcomm et Nvidia ont développé, de leur côté, leurs propres processeurs graphiques.
Une nouvelle étape franchie par Movidius
Movidius, une société basée en Californie, à laquelle Google s’est associé pour son projet Tango (3), vient de franchir une nouvelle étape en dévoilant une solution capable de faire tourner une intelligence artificielle potentiellement sur n’importe quel appareil muni d’un port USB : caméras vidéo de surveillance, drones, casques de réalité virtuelle, robots, etc.
- La clé USB Fathom renfermant le processeur Myriad 2, conçu par Movidius pour faire tourner un réseau neuronal en consommant moins d'un watt.
La clé USB Fathom et son processeur basse consommation Myriad 2 © Movidius
Baptisée Fathom Neural Compute Stick, il s’agit d’une clé USB sur laquelle peut s’exécuter un réseau neuronal préalablement formé.
Le cœur du système repose sur le processeur basse consommation Myriad 2, développé par Movidius, ainsi qu’une structure logicielle (framework) adossée à la clé Fathom.
Celle-ci permet aux utilisateurs d’adapter leur réseau neuronal à un support mobile en optimisant son code pour qu’il fonctionne avec le Myriad 2.
Fathom est compatible avec les plateformes d’intelligence artificielle open source TensorFlow, de Google, et Caffe, développée par l’université de Berkeley (États-Unis).
Ces plateformes mettent à disposition des chercheurs et des développeurs un outil d’apprentissage profond basé sur des neurones artificiels dont ils peuvent se servir pour développer leurs propres applications dans les domaines de la robotique, de la navigation autonome, de la reconnaissance d’images ou de langage...
Cormack Brick, responsable de l’intelligence artificielle chez Movidius souligne : « Avec Fathom, notamment, les véhicules prendront des décisions plus rapidement. De manière générale, un grand nombre d’appareils seront plus conscients du monde qui les environne ».
Le Français Yan LeCun, qui dirige les travaux de Facebook sur l’intelligence artificielle (2) a salué une innovation qu’il « attend depuis longtemps » :
« Avec Fathom, chaque robot, qu’il soit petit ou grand, peut désormais bénéficier de capacités visuelles de pointe », souligne-t-il dans le communiqué de presse de Movidius.
(D’après Futura Sciences)
(1) Voir notamment :
Google intégrera bientôt la reconnaissance d'images et de visages dans les smartphones : les avantages de l’intelligence artificielle dans les appareils personnels ! - News - publié le 28/01/2016
Google a signé un partenariat avec la firme Movidius, spécialisée dans les dispositifs de vision artificielle très basse consommation. Google prétend ainsi révolutionner la reconnaissance d’images et de visages dans les smartphones. |
Reconstituer sur ordinateur le système neuronal : un exploit désormais possible ? De nouveaux moyens pour étudier le traitement de l'information et les mécanismes de la mémoire. - News - publié le 13/10/2015
Des scientifiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne sont parvenus à reconstituer puis à stimuler sur ordinateur un morceau de cerveau de rat. |
(2)
L'intelligence artificielle entre au Collège de France avec l’arrivée de Yann Le Cun, chercheur et responsable du Laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook. - News - publié le 06/02/2016
Yann Le Cun, chercheur et responsable du Laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook (1), enseigne désormais à la chaire Informatique et Sciences numériques du Collège de France (2). |
(3)
Lenovo sortira le premier smartphone à caméra 3D en s’appuyant sur le projet Tango de Google : - News - publié le 09/01/2016
Le premier smartphone Lenovo embarque la technologie du projet Tango (1) de Google. |

Time Magazine publie un classement des 50 produits high-tech « les plus marquants de l’histoire » : c’est l’iPhone qui occupe la première place ! - News - publié le 05/05/2016
Un classement particulièrement intéressant qui retrace l’histoire complète de la sphère de la high-tech. |
Un processeur quantique d’IBM de 5 qubits accessible depuis son ordinateur ou un terminal mobile via une plateforme de cloud computing. - News - publié le 04/05/2016
Tester le Processeur quantique d'IBM : les testeurs disposeront d'une interface intuitive pour créer facilement des algorithmes et les faire tourner sur la puce. |