
Time Magazine publie un classement des 50 produits high-tech « les plus marquants de l’histoire » : c’est l’iPhone qui occupe la première place !
Tweeter |

Un classement particulièrement intéressant qui retrace l’histoire complète de la sphère de la high-tech.
En 2007, Steve Jobs et Apple allaient révolutionner le monde de la téléphonie mobile en sortant leur premier modèle d’iPhone. Depuis, l’iPhone s’est imposé comme un accessoire incontournable de la vie moderne.
Ce succès exceptionnel a conduit Time Magazine à élire l’iPhone comme l’appareil électronique le plus influent de l’histoire.
- C’est un classement complet de 50 « gadgets jugés comme les plus influents de l’histoire » que Time Magazine vient de publier. Un classement qui relate l’histoire complète de la high-tech.
Pour justifier le positionnement à la première place du smartphone d’Apple, les journalistes de Time Magazine soulignent que « Les smartphones existaient depuis des années déjà, mais aucun n’est aussi élégant et accessible que l’iPhone ». « L’iPhone a rendu populaire l’appli mobile, ce qui a changé pour toujours la façon de communiquer » ajoute le magazine.
L’histoire de l’électronique grand public.
Mais le classement du Time Magazine permet avant tout de remonter le temps et de constituer un inventaire représentatif de l’histoire de l’électronique grand public.
On y retrouvera des produits plus récents tels que, la PlayStation 1, l’Oculus Rift, le Raspberry Pi ou encore les GPS TomTom, mais aussi des produits d’une autre époque ayant marqué leur siècle ou décennie : comme par exemple le Nokia 3310, la machine à écrire électronique, la platine vinyle ou la première radio à transistor !
Nous reprenons, dans un premier passage en revue et par ordre de classement (à suivre) les principaux produits figurant au premier plan :
- Après L’iPhone d’Apple (2007) n°1 suivent notamment:
La TV Sony Trinitron (1968)
Le Macintosh d’Apple (1984)
Le Walkman Sony (1979)
L’IBM Model 5150 (1981)
Le Regency TR-1 Transistor Radio
La radio de poche Regency a été le premier appareil grand public alimenté par des transistors, ouvrant ainsi la voie à l'ère de la haute technologie de miniaturisation. Cette innovation apparue après la Seconde Guerre mondiale et développée par Texas Instruments (qui avait œuvré à la fabrication de dispositifs pour la Marine) et les industriels Engineering Associates proposait un « transistor radio » à 49.95 $, de 3 par 5 pouces, portable alimenté par batterie construit sur la technologie développée par les Bell Labs. Des transistors ont permis d’amplifier le signal radio et l'on utilisait des cartes de circuits imprimés qui reliaient les composants, de nombreux facteurs qui ont contribué à rendre le TR-1 aussi révolutionnaire : le Regency inaugurait les communications vraiment portables ce qui a « changé le monde » du jour au lendemain !
L’ iPod d’ Apple
Le Canon Pocketronic Calculator
Canon Pocketronic
Particularités: Une des premières, calculatrices à piles portatif. Pas d' affichage, impression sur bande de papier thermique. Affichage par impression sur bande de papier thermique. Quatre fonctions.
Introduit au Japon au printemps 1970, et aux Etats - Unis au début de 1971. Fabriqué au Japon.
Texas Instruments a commencé à travailler sur la conception d'une calculatrice de poche en 1966 avec le projet "Caltech». Cette calculatrice a été commercialisée par Canon.
Le Philips N1500 VCR
L’Atari 2600
Le US Modem US Robotics Sportster 56K
«Le Robotics Sportster US, a été la première passerelle pour de nombreuses familles sur le Web. Son utilisation a atteint un sommet vers 2001 pour transmettre des données sur les lignes téléphoniques , puis le câble est arrivé. Mais des millions de ménages ont encore une connexion « dial-up » active. Pourquoi? Ils sont moins chers et accessibles aux millions d'Américains qui ne disposent pas encore accès à large bande ».
A suivre…….

Un processeur quantique d’IBM de 5 qubits accessible depuis son ordinateur ou un terminal mobile via une plateforme de cloud computing. - News - publié le 04/05/2016
Tester le Processeur quantique d'IBM : les testeurs disposeront d'une interface intuitive pour créer facilement des algorithmes et les faire tourner sur la puce. |
Navigateurs : Google Chrome devant Internet Explorer. - News - publié le 04/05/2016
Pour la première fois dans le baromètre hebdomadaire StatCounter, Google Chrome passe en tête sur le marché des navigateurs Web. |