
Un record en terme de processeur avec KiloCore : des chercheurs américains viennent de mettre au point un processeur à 1.000 cœurs.
Tweeter |

Ce processeur fait travailler des cœurs indépendants. Il n'est bien sûr pas destiné aux PC commerciaux mais à des machines dédiées aux calculs scientifiques lourds.
Les chercheurs de l’université UC Davis viennent dévoiler KiloCore, un processeur gravé en 32 nanomètres renfermant pas moins de 1000 cœurs travaillant de manière parfaitement indépendante. C'est une première.
Ce composant n'a pas vocation à animer des PC commerciaux mais des machines dédiées aux calculs scientifiques lourds.
Ce produit ne fonctionne pas sur des architectures classiques comme le x86 mais en parallèle afin d'assurer un bon rapport performances /consommation.
Concrètement, chaque cœur est cadencé en moyenne à 1,78 GHz, une vitesse qui peut s'adapter à l’usage demandé (ou s'éteindre automatiquement en cas de non utilisation).
Chaque cœur peut recevoir des instructions et des jeux de données différents (architecture Multiple-Instruction-Multiple-Data) :
Une approche permettant de rendre le calcul parallèle beaucoup plus souple et efficace.
621 millions de transistors sont embarqués permettant de calculer 115 milliards d’opérations par seconde pour une consommation plancher de 0,7 watts.
« La puce KiloCore est 100 fois plus efficace dans l’exécution des instructions qu’un PC portable moderne », soulignent les chercheurs de l’Université.
A signaler qu'Intel a déjà présenté des prototypes incluant 80 cœurs cadencés à 3,1 GHz consommant malgré tout 62 watts.
Mais l’équipement était resté à l'état de prototype.
(1) Qu’est-ce qu’un processeur ?
Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est le composant de l’ordinateur qui exécute les instructions qui lui sont données par le système d’exploitation (Windows p. ex.)
Le processeur peut être doté des plusieurs cœurs.
Qu’est-ce qu’un cœur ?
Un processeur standard possède un cœur (on dit qu’il est single-core). Un processeur avec un seul cœur ne peut traiter qu’une seule instruction à la fois.
(Une instruction est une tâche que l’on demande au processeur d’exécuter : convertir une vidéo, compresser des fichiers volumineux, ouvrir un logiciel…).
Plusieurs instructions peuvent être traitées par le cœur d’un processeur mais ce sera toujours une par une, en série.

Le constructeur de PC texan Dell cède sa division logicielle pour 2 milliards de dollars . - News - publié le 21/06/2016
Le fonds d'investissement Francisco Partners et la société de capital risque d'Elliott Management Corp vont reprendre la division logicielle de Dell (Dell Software Group). |
Cyber sécurité: suite à un concours, 138 failles recensées sur les sites du Pentagone. La sécurité « participative ». - News - publié le 21/06/2016
Le ministère de la Défense des Etats-Unis a organisé le concours « Hack the Pentagone » (« Piratez le Pentagone ») ; il a demandé aux hackers de trouver les failles des sites Internet de l'administration. |