¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Cyber sécurité |

Cyber sécurité: suite à un concours, 138 failles recensées sur les sites du Pentagone. La sécurité « participative ».
Tweeter |

Le ministère de la Défense des Etats-Unis a organisé le concours « Hack the Pentagone » (« Piratez le Pentagone ») ; il a demandé aux hackers de trouver les failles des sites Internet de l'administration.
138 failles ont été trouvées.
L'opération « Hack the Pentagone » (« Piratez le Pentagone ») a connu un très grand succès : près de 1 500 Américains ont répondu à l'appel à concourir.
Après s’être penché pendant un mois sur les sites Internet publics du ministère, ils y ont trouvé des centaines de points vulnérables et identifié 138 failles à traiter.
Ashton Carter, le secrétaire d'Etat à la Défense s’est félicité de cette « sécurité participative », qui, selon lui, présente de nombreux avantages ;
- Un premier des avantages économique : en passant par une entreprise spécialisée, l'opération aurait coûté plus d'un million de dollars, alors que pour ce concours, le Ministère n'a déboursé que 150 000 dollars dont la moitié en récompenses attribuées aux participants de ce hack géant.
- L'autre avantage est stratégique. Cette démarche permet de tisser des liens avec des citoyens férus de technologies et qui veulent aider leur pays.
« Plus nous aurons de regards amis sur nos systèmes, mieux nous serons protégés », a souligné Ashton Carter, qui envisage par ailleurs d'étendre le programme à des sites plus sensibles du Ministère.
Protéger des systèmes sensibles régulièrement attaqués
Les systèmes informatiques des autorités américaines sont régulièrement attaqués :
Ainsi, en juin l'an dernier, le bureau du personnel de Washington s’apercevait par exemple que les données personnelles de quatre millions d’employés fédéraux avaient été piratés.

Paris au 4e rang mondial des villes connectées selon Ericsson. Comment rendre nos villes attractives, durables et dynamiques ? - News - publié le 20/06/2016
Selon l'équipementier télécoms, Stockholm conserve sa première place alors que Paris, bien placé, perd néanmoins une place en deux ans. |
Classement des supercalculateurs : la Chine domine, la France progresse - News - publié le 20/06/2016
Un nouveau supercalculateur chinois prend la tête du classement .Celui de Total, le plus puissant en France, gagne 21 places. |