
Mercredi 8 juin Orange inaugurait son nouveau pôle de Recherche et Développement à Châtillon.
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L'éco-campus de Châtillon, spécialisé dans la R&D, doit accueillera plus de 3.000 salariés en provenance de sept sites d’Ile-de-France.
Appelé Orange Gardens, cet éco campus assez proche de l’ancien Orange Lab Technocentre, doit accueillir plus de 3.000 salariés en provenance de sept sites d’Ile-de-France, sur plus de 70.000 m2: deux à Issy-les-Moulineaux, deux à Châtillon, un à Arcueil et deux autres sites parisiens.
Pour Stéphane Richard « Orange Gardens est le nouveau visage de l'innovation au sein de groupe ».
On notera à ce propos qu’Orange a investi 726 millions d'euros dans la R&D en 2015.
Cela se concrétise notamment par 6.930 brevets à la fin 2015, plus de 80 projets de recherche coopératifs.
Au cœur de l'Orange Gardens Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, la Directrice Innovation d'Orange.
Une ancienne de l’ENS et du corps des Télécoms est en charge de l’innovation et de la Recherche et développement du groupe depuis mars 2014.
Ses équipes sont notamment à l’origine de la Nouvelle Livebox qui a été lancée en avril dernier et qui traduit la montée en gamme de l'offre d'Orange.
Elle est également à la tête de 700 chercheurs répartis dans les Orange Lab et dirige les 11 Orange Fab, le réseau d’accélérateurs de start-up mis en place à travers le monde par l’opérateur.
C’est elle qui choisit les orientations de la technologie pour le groupe.
Elle a notamment opté pour la technologie LoRa pour les objets connectés.
C'est dans ce techno centre que les équipes travaillent sur la 5G prévue pour après 2020.
Trois objectifs : améliorer le débit, favoriser l'internet des objets et diviser par deux la consommation en assurant un trafic mille fois plus dense.
Le nouveau centre bâtiment compte favoriser de nouvelles pratiques en améliorant la collaboration et l'émulation via la mutualisation des infrastructures.
La vitrine de la technologie au service d'Orange et de son attractivité
L'Orange Gardens veut devenir la vitrine de la technologie au service d'Orange et de son attractivité.
Pour Stéphane Richard, dans ce domaine, « le groupe revient d'assez loin. Nous avions déserté le réseaux des grandes écoles ».
Aussi, espère-t- bien désormais attirer à lui les nouveaux talents, bien que le PDG soit conscient que les jeunes diplômés sont davantage attirés par les start-up.
Pour Marie-Noëlle Jégo-Laveissière, « l’idée est de regrouper tout le monde dans un seul bâtiment, en interne et en externe ».
Ainsi, on y trouvera notamment un fab lab, un espace start-up qui seront sélectionnées dans un esprit de « co-innovation ».
« Orange n’est pas dans le financement uniquement » souligne-t-on :
Aussi, 'opérateur entend bien tirer profit des projets développés par les jeunes pousses.
Le groupe espère en accompagner 500 d'ici 2020.
La directrice de l’innovation a reconnu par ailleurs que le groupe travaillait ardemment sur la « smart life », une solution qui devrait sortir prochainement de l’Orange Gardens.

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