
Les grands enjeux stratégiques dans le domaine du numérique selon le dernier rapport Alcimed.
Tweeter |

Dans le cadre de l’étude Technologies-Clés 2020, commandée par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, la société de conseil Alcimed, a mis en évidence les grands enjeux stratégiques dans le domaine du numérique.
L’ensemble des secteurs de l’économie (santé, mobilité, environnement, éducation,..) va se trouver impacté par le numérique. Nous reprenons les points essentiels de rapport.
Pour Florent Perache, responsable de mission chez Alcimed, « Le développement de technologies de rupture, telles que l’intelligence artificielle, la nanoélectronique ou les objets connectés, transforme profondément la façon dont nous vivons et travaillons. Il permet la création de nouveaux business model et l’émergence de nouveaux acteurs sur des marchés traditionnellement dominés par des leaders industriels. »,
IoT, Big data, très haut débit et transformation numérique, intelligence artificielle : les enjeux majeurs pour 2020.
L’Internet des objets, considéré comme la 3ème révolution de l’Internet, crée des passerelles entre le monde de l’Internet et le monde réel, en connectant les objets et les informations.
Dans le domaine de la domotique par exemple, les objets connectés amènent à repenser la maison intelligente.
Le développement de l’Internet des objets sera créateur d’un flux permanent et croissant de données non structurées et hétérogènes d’une grande valeur pour les entreprises :
ð Le big data.
Collecter de manière intelligente les données et savoir les valoriser est stratégique pour l’économie mais aussi pour la sécurité et la protection des données des entreprises, des organisations et des personnes.
Si la plupart des acteurs économiques ont un intérêt à valoriser les données personnelles grâce aux technologies du big data, seule une poignée d’entre eux contrôlent aujourd’hui l’essentiel des données échangées et stockées en ligne, à savoir les grandes plateformes du GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon).
La transformation numérique des entreprises constitue un enjeu économique et social important pour la France à l’horizon 2020 :
L’exploitation des données des entreprises devrait révolutionner le monde de l’entreprise.
Les technologies d’analyse et de prédictions appliquées aux données massives permettront, notamment de créer de nouveaux produits plus efficients, de mieux anticiper les évolutions de marchés, de réduire les coûts d’approvisionnement, de réaliser des simulations numériques …
ð Le big data rend possible le développement de technologies d’intelligence artificielle
Cela ouvre des perspectives dans l’anticipation de phénomènes stratégiques.
Les marchés de l’Internet des Objets, du big data et du Cloud connaîtront une croissance particulièrement importante à l’horizon 2020.
Le Cloud devrait entraîner une refonte complète des chaînes de valeur et imposer de nouveaux partenariats ou compétitions entre les acteurs venant de différents horizons
Le développement du SaaS (Software-as-a-service) et du Cloud ouvre par ailleurs des opportunités pour les acteurs proposants des services de conseil et d’accompagnement.
Le stockage et l’exploitation de données toujours plus massives nécessite des machines capables de réaliser des calculs dans des temps record, les supercalculateurs.
Porté par ces avancées technologiques, le marché mondial du calcul intensif devrait ainsi connaitre une croissance moyenne annuelle supérieure à 8% à l’horizon 2020.
L’augmentation du nombre de smartphones et de tablettes devrait induire le développement de l’Internet des objets et le très haut (4G) et ultra haut (5G) débit mobile.
Les applications mobiles continueront de croître de façon exponentielle et viendront ainsi alimenter en retour le phénomène du big data, créant ainsi un cercle vertueux de croissance.
La micro et la nanoélectronique constituent un marché majeur et particulièrement attractif concernant tous les secteurs de l’économie.
Il devrait continuer de croître pour atteindre 500 milliards d’euros en 2025 porté par l’explosion prévue de l’Internet des Objets.
Face à la croissance rapide voire exponentielle de certains marchés du numérique à l’horizon 2020, l’ensemble de la chaîne de valeur des TIC est donc forcée d’innover et de s’adapter :
Les opérateurs télécoms doivent continuer d’investir dans des infrastructures de 5ème génération pour soutenir la forte demande en équipements et dynamiser la croissance à horizon 2020.
Les fournisseurs français de services télécoms doivent faire face à la concurrence des acteurs over-the-top (OTT, ou service par contournement, sans la participation d'un opérateur de réseau traditionnel) en développant leurs propres services OTT ou en créant des partenariats avec les acteurs existants du marché.
Quelle place pour la France ?
Pour saisir les opportunités liées à la croissance sur ces différents marchés, la France dispose de nombreux atouts ,notamment la présence de plusieurs grands groupes industriels et de services, leaders mondiaux et actifs en R&D et à l’international, le tissu de start-up et PME numériques autour de la French Tech et la forte dynamique entrepreneuriale, l’existence d’un écosystème spécialisé en IoT et systèmes embarqués, ou encore la qualité reconnue de la recherche académique (Télécom ParisTech, CEA, etc.), en particulier de l’école française de mathématiques.
Ainsi, pour Florent Perache.
«A l'horizon 2020, les innovations technologiques dans le domaine du numérique devraient représenter des potentiels de marché immenses pour les acteurs français. Les savoir-faire industriels et académiques pourraient permettre à la France de jouer un rôle prépondérant à l’échelle internationale. »
Les 4 technologies clés :
-La nanoélectronique, technologie stratégique : sa maîtrise conditionne le positionnement de la France dans de nombreux domaines technologiques clés associés :
l’Internet des Objets,
les réseaux électriques intelligents,
le Cloud Computing, notamment.
Cette technologie est à la base de la chaîne d’innovation de nombreuses autres technologies telles que l’imagerie médicale, les capteurs ou la robotique.
- L’Internet des objets : les nouvelles solutions de services apportées par les objets connectés impactent toutes les sphères de la société (administrations et collectivités, entreprises, consommateurs individuels) et devraient se développer fortement dans les 5 prochaines années.
- Les technologies de valorisation des données massives : la maîtrise et la collecte des données massives est l’enjeu majeur du 21 ème siècle.
- Les infrastructures de 5ème génération, dont le déploiement accélèrera la croissance de l’IoT et des services numériques associés.
L’acteur qui contrôlera l’accès aux technologies (et obtiendra le plus de royalties) sera aussi celui qui bénéficiera du meilleur espace d’innovation pour le marché de produits et services numériques associés.
(Source : Alcimed)

Internet des objets (IoT) : IBM veut aujourd’hui s’imposer sur le marché de l’IoT à travers un partenariat avec Cisco. - News - publié le 04/06/2016
IBM annonce un nouveau partenariat avec Cisco pour le développement de l’Internet des objets : proposer les services d’analytique de Watson (1) dans des contextes où l’accès à Internet est complexe et où les solutions SaaS (2) ne sont pas viables. |
Allonger la durée de vie de votre électroménager grâce à l’impression 3D de Boulanger. - News - publié le 04/06/2016
Lutter contre l'obsolescence programmée ? L’enseigne lance un catalogue en ligne open source de plus de 100 pièces détachées de produits à fabriquer soi-même. |