¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Internet des objets |

Internet des objets (IoT) : IBM veut aujourd’hui s’imposer sur le marché de l’IoT à travers un partenariat avec Cisco.
Tweeter |

IBM annonce un nouveau partenariat avec Cisco pour le développement de l’Internet des objets : proposer les services d’analytique de Watson (1) dans des contextes où l’accès à Internet est complexe et où les solutions SaaS (2) ne sont pas viables.
Aujourd’hui, des milliards de dispositifs interconnectés et des capteurs recueillent de grandes quantités de données en temps réel sur notre environnement.
Lors de la dernière décennie, le cloud a offert aux entreprises un moyen de stocker ces données et de les transformer en informations.
Mais, pour les entreprises ne bénéficiant pas d’un accès facile à la connectivité à large bande passante, ces capacités sont parfois hors de portée ou prennent trop de temps.
Pour résoudre le problème, IBM et Cisco coordonnent leurs compétences pour offrir une nouvelle façon d’accéder rapidement à la collecte de données.
Développer les services d’analytique proposés par Watson
Watson, l’IA développée par IBM, s’est déjà investie dans de nombreux domaines : la recherche médicale, l’analyse de grands volumes de données, plus récemment de combattre le cybercrime et désormais l’IoT.
Les objets connectés génèrent un volume de données particulièrement important qu’il est tentant d’analyser grâce aux capacités de l’IA d’IBM.
Comment parvenir à faire remonter les données jusqu’à Watson ?
Ceux-ci sont en effet parfois mis en œuvre dans des contextes présentant une faible connectivité au réseau internet.
La plateforme pétrolière équipée de capteurs sur l’ensemble de sa structure permettant de faciliter la maintenance en est un des exemples les plus évidents: Dans ce cas, par exemple, comme dans beaucoup d’autres, il est difficile de se contenter d’une solution d’analyse des données proposée en SaaS, comme c’est le cas pour les services de Watson.
IBM et Cisco annoncent donc un partenariat visant à proposer ce type de services « on premise » (cad, installé sur place sur les serveurs de l’entreprise) afin de rendre Watson plus accessible aux cas de figure exceptionnels.
Harriet Green, directrice générale de la division IoT Watson chez IBM explique ainsi : « Nous souhaitons proposer les services de Watson en bordure de réseau pour les entreprises et organisations qui ne peuvent s’appuyer sur le cloud et doivent procéder à l’analyse des données en local. »
IBM entend donc proposer les outils d’analyse de Watson sur des équipements d’accès proposés par Cisco.
Ce partenariat n’est pas exclusif, ce qui laisse la possibilité à IBM de proposer ses services sur des équipements d’autres constructeurs.
(1) Voir :
Big Data et analyse prédictive : Microsoft lance Azure ML - News - publié le 20/06/2014
Microsoft annonce le lancement de sa nouvelle plateforme Azure Machine Learning (ML). Une plateforme en cloud dédiée à l’analyse prédictive sur de gros volumes de données. |
Intelligence artificielle : Watson (1) une sorte de super Siri ? IBM semble trouver une vraie utilité à « son » « Watson ». - News - publié le 17/09/2014
Avec son application Watson Analytics, disponible sur abonnement en mode freemium, IBM pourrait avoir trouvé un débouché à son célèbre logiciel. |

Allonger la durée de vie de votre électroménager grâce à l’impression 3D de Boulanger. - News - publié le 04/06/2016
Lutter contre l'obsolescence programmée ? L’enseigne lance un catalogue en ligne open source de plus de 100 pièces détachées de produits à fabriquer soi-même. |
Selon le PDG de Nvidia, la réalité virtuelle sera une réalité …mais seulement dans 20 ans. - News - publié le 02/06/2016
Dans le cadre de Computex , Jen-Hsun Huang a présenté les directions stratégiques prises par sa société, spécialiste des cartes graphiques. Il a à cette occasion exprimé certaines réserves sur l’avènement rapide de la VR , avec des perspectives encore assez lointaines. |