12 Juillet 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Samsung annonce de toutes nouvelles cartes mémoires ultra performantes pour smartphones.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/07/2016 à 21h00

Des cartes mémoire UFS ultra rapides pour remplacer la microSD (1). Une mémoire amovible à la hauteur de la mémoire interne.


Les cartes microSD (1) sont beaucoup moins performantes que la mémoire interne, ce qui pénalise sérieusement les performances des applications qui y ont recours.

Une nouvelle norme de carte mémoire reposant sur le standard UFS, (Universal Flash Storage).

Universal Flash Storage est une spécification de mémoire flash pour les appareils photos numériques, les téléphones mobiles et autres appareils numériques.

Elle permet d'améliorer la vitesse de transfert et la fiabilité du stockage en mémoire flash tout en éliminant la diversité des connecteurs.

Ce standard est utilisé depuis quelques mois pour la mémoire interne de certains téléphones haut de gamme.

Samsung est le premier à exploiter l'extension du standard pour carte mémoire amovible.

Les nouvelles cartes UFS de Samsung annoncent un débit en lecture séquentielle de 530 Mo/s, cinq fois supérieur à celui des dernières cartes mémoires microSD UHS-1, et comparable avec celui des SSD Serial ATA conventionnels des PC portables de dernière génération.

Le débit en écriture séquentielle est de 170 Mo/s, près de deux fois supérieur à celui des cartes existantes.

 

Les performances sont de 40 000 et 35 000 IOPS en lecture et en écriture aléatoire, contre seulement 1800 et 100 IOPS pour une microSD conventionnelle.

Ceci permet la réalisation de performances  pour des applications exigeantes : Les nouvelles cartes UFS peuvent ainsi accueillir des jeux vidéo voire un système d'exploitation, qui utilisent une multitude de petits fichiers.

Ainsi, souligne Samsung, une carte UFS permet de lire une vidéo Full HD de 5 Go en 10 s au lieu de 50.

De telles cartes UFS devraient donc permettre surtout de stocker toutes sortes d'applications sur une mémoire amovible, et de servir de support d'enregistrement miniature sur des appareils tels que des appareils photo, des caméras Ultra HD, sur lesquels on utilise encore des supports de stockage beaucoup plus encombrants et beaucoup plus performants (SD, CompactFlash...).

A noter que bien que ces cartes UFS ressemblent fortement à des cartes microSD, elles mettent en œuvre une nouvelle disposition des contacts : une carte UFS ne fonctionnera pas dans un logement microSD.

Le premier appareil compatible avec ces nouvelles cartes pourrait être le Samsung Galaxy Note 7, dont la sortie est prévue au mois de septembre à l'IFA.


(1)           Le format microSD (ou Micro Secure Digital Card) est une des nombreuses interfaces utilisée dans le monde des cartes mémoire, et l’une des plus petites.

C’est une unité de stockage qui utilise de la mémoire flash et qui est dérivé du format Secure Digital.

Le format microSD est le plus petit des dérivés des cartes SD.

Les cartes microSD sont actuellement utilisées dans les téléphones mobiles, les assistants personnels, les smartphones et les tablettes Android.

On retrouve aussi des emplacements pour les cartes microSD dans certains baladeurs numériques et récepteurs GPS.

Il a remplacé le format miniSD, car il est plus petit et offre les mêmes avantages.

Le format microSD était utilisé en 2012 par la majorité des constructeurs de téléphones.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Radio fréquences : Attention aux dangers de l’exposition des enfants, avertit l’Anses. Réguler l’accès des enfants aux objets connectés. - News - publié le 12/07/2016


Un tout récent rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) souligne les effets potentiellement néfastes des radiofréquences sur les enfants en bas âge.

Objets connectés : Pourquoi les Français sont-ils réticents à les adopter ? - News - publié le 11/07/2016


Selon Médiamétrie, peu de Français franchissent le pas en ce qui concerne les objets connectés. Le prix et l’obsolescence restent deux obstacles majeurs.