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Google, l’entreprise préférée des jeunes dans le monde.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 02/07/2016 à 22h50

Universum établit annuellement la liste des entreprises les plus attractives pour les étudiants à travers le monde. Google ne démentit pas  sa réputation grâce son image d'innovateur et sa capacité à proposer de hauts salaires, deux des principaux critères retenus par les plus jeunes


A noter la quasi absence des entreprises françaises du Top 50 : A l'exception de L'Oréal et LVMH, les géants de la beauté et du luxe.

L’étude mondiale d’Universum sur les entreprises les plus attractives auprès des étudiants confirme donc la prédominance de Google.

Mais, à noter au passage que le changement de nom du géant, devenu Alphabet, il y a un peu plus d’un an, semble passé inaperçu.

En effet, dans l’esprit du grand public, et des étudiants, la firme  californienne reste associée à son produit le plus connu : le moteur de recherche.

-         Les élèves des écoles d’ingénieurs comme ceux des écoles de commerce veulent travailler chez Google, qui arrive en première place du classement.

Chez les ingénieurs, elle est suivie par Microsoft et Apple, IBM arrivant en cinquième position.

Seul BMW en tant qu’industriel pur réussit à se placer dans le Top 5, à la 4e place.

 Chez les diplômés d’école de commerce, la prédominance du secteur de la high tech est un peu moins marquée : dans le secteur de l’audit, EY  (Ernst & Young) se place derrière Google et Apple.

Sur l’ensemble du classement, le secteur préféré des élèves ingénieurs à travers le monde est l’ingénierie et le « manufacturing », mais avec un pouvoir d’attraction en baisse relative entre 2015 et 2016, puisqu’il passe de 27 à 25 %.

Parallèlement, le secteur du logiciel et de l’informatique progressent, passant de 17 à 19 %.

 Les entreprises françaises ignorées

Sur les 50 entreprises préférées des jeunes étudiants en Ecoles de commerce, on trouve deux groupes français : L’Oréal, 9ème   et LVMH 28 ème.     

En revanche, malgré la présence de nombreux constructeurs automobiles européens, les français sont absents du Top 50.

Pour les ingénieurs, les constructeurs français sont absents, mais on trouve Airbus Group à la 50e place alors que  L’Oréal Group est  classé 16e.

Les motivations :

L’étude d’Universum fait apparaître également  ce qui sous-tend les choix des uns et des autres :

-         Les jeunes ingénieurs plébiscitent l’innovation, les perspectives de rémunération et un environnement de travail créatif et dynamique.

 

-         De leur côté, les étudiants de Business Schools préfèrent le potentiel de rémunération, les possibilités de développement personnel et de formation, et l’existence de leaders aptes à les développer.


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