¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
clavier francais |

La disposition des touches sur les claviers « azerty » utilisés en France sera modifiée en 2017.Un groupe de travail se fixe pour objectif de proposer un projet de norme pour l'été.
Tweeter |

A l'initiative du ministère de la Culture, une norme sera édictée l'an prochain pour améliorer la répartition des caractères sur les claviers et ainsi «favoriser le respect de la langue française»
En effet, bien souvent, la disposition en vigueur ne permet pas d'accentuer les lettres en capitale ou d’ajouter une cédille pour le c majuscule.
Fleur Pellerin qui entend leur apporter des améliorations a chargé l'Afnor (Association française de normalisation) de s'attaquer au problème, en concertation avec les fabricants de claviers d'ordinateurs, les éditeurs de logiciels, mais aussi des linguistes et l'Imprimerie nationale.
ð La disposition «azerty» (les six premières touches alphabétiques du clavier) est une variante francophone de la disposition «qwerty », utilisée dans le monde entier par les anglophones
« Il ne s'agit pas de tout bouleverser. Nous voulons seulement rajouter des possibilités de la façon la plus indolore possible. On ne revient pas sur la forme géométrique du clavier. Ce que nous voulons améliorer, c'est sa disposition, c'est-à-dire la façon dont les caractères, les symboles, les chiffres, sont répartis » a indiqué Philippe Magnabosco, chef de projet à l'Afnor
Une enquête publique sur le projet proposé, d'une durée de deux mois, devrait lancée afin que chacun puisse s'exprimer. La norme définissant le nouveau modèle de clavier pourrait être publiée au premier semestre 2017.
La France ne dispose pas d'une norme pour les claviers
Aujourd'hui, contrairement à la plupart de ses voisins européens, même francophones, la France ne dispose pas d'une norme pour les claviers.
Ceci explique que selon les systèmes d'exploitation ou les fabricants de claviers, les touches ne sont pas au même endroit (par exemple l'arobase @), ou bien ne sont pas disponibles.
Le clavier réaménagé devra notamment permettre d'adjoindre facilement un accent à une lettre majuscule
La nouvelle norme ne sera pas contraignante mais « la conformité des matériels pourrait être exigée dans le cadre de marchés publics de l'administration indique la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Mais ceci pourrait conduire certains à taper sur deux types de claviers différents selon qu'ils seront au travail ou chez eux. Et ainsi créer un nouveau problème !
Dans les pays francophones, il est aisé d'écrire le français avec toutes les capitales accentuées.
En Belgique, les accents aigu et grave sont respectivement placés sur les touches % et sigle £. Ils se rajoutent sur n'importe quelle voyelle avec la combinaison ctrl + alt :
Au Canada, une touche est spécialement dédiée au É. Les accents peuvent facilement se rajouter sur les voyelles :

OS « purement français » : Les députés valident ce projet malgré un certain scepticisme ambiant. - News - publié le 24/01/2016
Sur le marché, Windows est le leader des systèmes, mais la France voudrait le concurrencer avec un concept « souverain ». Les députés ont validé. |
Surface Book et Surface Pro 4 en version 1 To : le très haut de gamme pour 2700 à 3200 dollars ! - News - publié le 24/01/2016
Les configurations 1 To des Surface Book et Surface Pro 4 sont désormais en vente… aux USA et au Canada pour le moment. |