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Près de 1000 milliards d'euros de chiffre d’affaire d'ici à 2025 : l'Europe le leader incontestable de Internet des Objets ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 22/01/2016 à 18h50

Internet des Objets

Selon le cabinet de stratégie A.T. Kearney, l'Europe a de grands atouts pour devenir un leader de l'Internet des objets mais ne doit pas laisser passer sa chance.


A.T. Kearney indique dans son étude que ce secteur en plein développement pourrait générer près de mille milliards d’euros de chiffre d'affaires et ainsi relancer une croissance devenue atone dans les pays matures.

Le secteur de l'IOT pourrait rapporter jusqu'à sept points de croissance en Europe d’ici à 2025 estime le cabinet dans la troisième édition de son étude annuelle portant sur le secteur de la high tech européenne.

Si les potentiels technologiques, industriels et réglementaires sont dès à présent disponibles, mais des choix stratégiques immédiats doivent être faits assure A.T. Kearney.

  

Transport, santé et logement sont les trois secteurs qui pourraient le plus en Europe bénéficier de la technologie de l'Internet des Objets.

L'Internet des Objets pourrait, en 10 ans, générer 940 milliards d’euros de croissance globale, soit :

-         430 milliards d'euros de gains de productivité

-         300 milliards d'euros d'augmentation du pouvoir d’achat

-        210 milliards d'euros en « temps individuel libéré ».

5 secteurs clés pour l'Europe

L'étude pointe 5 les secteurs industriels qui paraissent les plus préparés pour adopter rapidement la technologie de l'Internet des Objets et en tirer des bénéfices concrets :

ð Les secteurs du transport et hôtellerie et celui de la santé pourraient générer une croissance de plus de 200 milliards d'euros chacun,

ð La domotique et du matériel industriel 160 milliards d'euros chacun

ð La distribution 60 milliards d'euros.

 

Selon l'étude, cette sélection recouvre les « secteurs majeurs » où l'Europe  « dispose de réels avantages concurrentiels » : les auteurs estiment que les 28 sont leaders dans les domaines de la santé, la distribution d'énergie, l'automobile, les télécommunications, ou encore la banque et la finance.

Les efforts à réaliser :

Pour atteindre ces objectifs, cela nécessite de réels efforts supplémentaires :

« Au-delà des enjeux technologiques, les acteurs européens devront repenser leurs business models, prendre le risque d’investir dans les secteurs des objets connectés, imaginer de nouveaux process et définir des standards communs afin de permettre une interopérabilité globale » souligne l'étude.

« Sans cette synergie de réinvention et de prise de risque l’opportunité de prendre le leadership  sur l’internet des objets pourraient bien échapper à l’Europe. Il est notamment capital que les groupes industriels historiques et les acteurs High Tech travaillent de concert : ce changement de logiciel est stratégique », indique Julien Vincent, Directeur au cabinet A.T. Kearney et co-auteur de l’étude.

 

Autre point important soulevé par l'étude, l’importance d’un cadre réglementaire et de politiques publiques adaptés au développement de ce secteur.

Les préconisations :

A.T. Kearney préconise ainsi :

- l'ouverture des secteurs réglementés (santé et utilities),

-la création et le soutien à de grandes plateformes digitales

- un investissement direct des pouvoirs publics dans l’internet des objets.

A ne pas négliger également, la question de la standardisation.

De organismes internationaux comme ISO, CEN/CENELEC, 3GPP ou EEE travaillent actuellement sur ces questions.

ð L’Europe doit globalement accroître son positionnement commun sur cette question soulignent les auteurs de l'étude.

Confidentialité et de la sécurité des données : le positionnement européen pourrait être une véritable opportunité.

La réglementation européenne oblige le  fournisseur de services à obtenir l’accord de l’utilisateur et à l’informer sur l’usage des données collectées.

Cela répond aujourd’hui en grande partie aux inquiétudes des utilisateurs.

Si cela limite le potentiel du Big Data, néanmoins, pour renforcer la confiance, « une législation européenne commune sur l’obligation de la transparence dans la collecte de données et un durcissement de l’arsenal législatif pour les contrevenants sont à encourager » souligne A.T. Kearney.

En effet, l’internet des objets pose  la question de la sécurité : le grand public semble réticent à l'idée d'acquérir et de faire fonctionner des objets dont la sécurité informatique n'est pas garantie.

Ainsi, un cadre législatif rassurant et adapté, tel qu'il est en train de se développer en Europe pourrait en réponse encourager la confiance.



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