19 Janvier 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Agréger plusieurs connexions ADSL grâce à OverTheBox d’OVH

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 19/01/2016 à 17h00

OverTheBox d’OVH

Lors de l'OVH Summit, le premier hébergeur français (et européen), a dévoilé OverTheBox, un boitier qui permet d'agréger plusieurs connexions Internet afin d’en multiplier le débit.



Cela permet de répartir la charge ADSL sur plusieurs connexions (load balancing) et d'être résistant à la coupure de net si l’on a différents FAI (Fail Over).

Cela permet aussi de sécuriser ses données en transit puisqu'à l'autre bout de cette OverTheBox, se trouve le service d'OVH qui fera office de VPN (réseau privé virtuel) chiffré en AES256 et qui réagregera les paquets en provenance des différentes box.

OverTheBox est un mix de matériel et de service,  surtout du logiciels'exécutant sur du matériel, une partie côté opérateur (chez OVH) et une partie chez le client

L’objectif d'OverTheBox ?

Agréger plusieurs connexions Internet, profiter, potentiellement, d'un débit plus élevé et d'une sécurité du réseau grâce à un tunnel VPN (réseau privé virtuel) crypté jusqu'aux data centers OVH.

Côté client, cela repose sur un ajout à OpenWRT  qu'OVH a publié sur GitHub.

Ce système qui est un mélange de matériel et de service (le boitier et un abonnement),

 

Le boitier sera équipé d'un processeur Intel Atom, de 2 Go de mémoire vive, d'un port gigabit... mais l’on peut  aussi très bien installer soi-même l'image logicielle distribuée en open source par la société, sur un ordinateur.

Pour réussir cet exploit, OverTheBox utilise MultiPath TCP (MPTCP) pour l'agrégation et des proxys SOCKS pour gérer le trafic sur chaque lien.

OverTheBox permettra aussi de se protéger des attaques Ddos et vous permettra de faire un peu de QoS (capacité à véhiculer dans de bonnes conditions un type de trafic donné, en termes de disponibilité, débit, délais de transmission) comme la plupart des routeurs.

 

 

 Ce sera à vous ensuite d'ajouter jusqu'à 4 connexions, donc 4 box ADSL à la sortie cette OverTheBox :

 


 

Certains diront que cela n'a rien d'exceptionnel et qu’il  il est possible avec un routeur gérant le Multipath et un VPN maison en bout de chaine, de faire de l'agrégation de connexions, mais compte tenu du fait que c'est OVH qui gère le tout et que tout est bien intégré, et packagé, il serait dommage de se compliquer la tâche pour rien, sauf besoin bien spécifique.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les principales économies mondiales vont avoir à faire face au défi de la « robotisation » de l’économie d’après un rapport du Forum Economique Mondial de Davos* (WEF, World Economic Forum).- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 7 ème 75007

Selon une étude réalisée pour le World Economic Forum, la robotisation des économies va contribuer à détruire 5,1 millions d'emplois nets d'ici à 2020 : 7,1 millions d'emplois bruts détruits au total du fait de la révolution numérique. - News - publié le 18/01/2016


Les principales économies mondiales vont avoir à faire face au défi de la « robotisation » de l’économie d’après un rapport du Forum Economique Mondial de Davos* (WEF, World Economic Forum).

Prévenir les comportements à risque : Sensibilisation et enseignement du codage dès l’école primaire, embauche de hackers dans les entreprises… le rapport sur la sécurité numérique des entreprises françaises a été présenté la semaine dernière au Sénat.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 ème 75008

Un rapport parlementaire se penche sur la cybersécurité des entreprises : « La cybersécurité est un problème qui touche tout le monde, toutes les entreprises, toutes les administrations… » - News - publié le 18/01/2016


Prévenir les comportements à risque : Sensibilisation et enseignement du codage dès l’école primaire, embauche de hackers dans les entreprises… le rapport sur la sécurité numérique des entreprises françaises a été présenté la semaine dernière au Sénat.