
Les recettes d’Apple dans les applications ont progressé de +40 %, l’an dernier. Avec 18,5 milliards d’euros de recettes, le marché des apps se rapproche des recettes du cinéma.
Tweeter |

Apparues en 2008, les applications disponibles sur l’app store d’Apple, puis chez ses concurrents, deviennent un phénomène économique majeur avec un volume d’emploi se chiffrant en millions.
Si la plupart sont gratuites lors du chargement, l’an dernier, les apps d’Apple ont généré 18,5 milliards d’euros de recettes (dont 30 % pour Apple) : des revenus en progression de 40 %.
Pendant les fêtes, les recettes ont dépassé 1 milliard d’euros en deux semaines.
Une bonne part de la croissance constatée repose sur la progression du parc d’iPhone en cours d’utilisation : 231 millions d’iPhones vendus l’an dernier.
Les utilisateurs dépensent davantage pour leurs applications :
Ce sont les applications gratuites qui sont téléchargées dans la très grande majorité des cas. Mais certaines d’entre elles comportent des options payantes.
Avec 23 € de dépenses moyennes par an contre 11 € en 2012, ces applications dites freemium représentent 97 % des recettes contre 65 % en 2012.
Candy Crush a ainsi permis à son éditeur de récupérer près d’un milliard d’euros en un an.
En incluant les revenus du Google Play Store (les applications pour le système d’exploitation Android), le marché des applications représente près de 30 milliards d’euros de recettes, presque autant que l’industrie du cinéma (35 milliards d’euros).
En termes d’emplois, Apple affirme que l’économie des applications donne du travail directement ou indirectement à 1,9 million de personnes aux États-Unis et 1,2 million en Europe.
Ce chiffre comprend les développeurs, les sociétés de logiciels et de médias, mais aussi les services financiers, la comptabilité, les consultants et, à l’intérieur des entreprises, les salariés dont l’activité est liée aux applications.
Sur ce nombre, il faut compter 550 000 collaborateurs au cœur de la création des applications, soit 11 % du personnel dédié aux activités technologiques.
Quelques chiffres sur l’évolution fulgurante :
Lors de la keynote d'Apple du 6 mars 2008, Steve Jobs dévoile le SDK logiciel pour l'iPhone et l'iPod Touch.
A cette occasion, il annonce la principale nouveauté du firmware 2.0 des deux plateformes : l'App Store, un magasin en ligne d'applications tierces pour l'iPhone et l'iPod Touch.
Le 11 juillet 2008, cette version 2.0 est mise en ligne, contenant ainsi l'App Store. Il renferme 500 apps à son ouverture.
En janvier 2009, le site officiel d'Apple annonce avoir passé le cap des 500 millions de téléchargements, pour 15 000 applications disponibles
Le 10 avril 2009, Apple organise un concours sur son site officiel, récompensant le téléchargement de la milliardième application.
Un compteur de téléchargements est affiché sur le site officiel de la firme, jusqu'au téléchargement de l'application gagnante.L'App Store a passé le cap du milliard d'applications téléchargées le 23 avril.
En présentant l'iOS4 le 8 avril 2010, Apple annonce que le cap des quatre milliards de téléchargements est franchi, avec plus de 185 000 applications disponibles, pour les 85 millions d'utilisateurs d'iPhone et d'iPod Touch à travers le monde.
Depuis le 6 janvier 2011, c'est le Mac App Store qui ouvre ses portes au grand public.
En juillet 2013, l'App store comprend plus de 900 000 apps cinq ans après son lancement.

Motorola, la marque, c'est fini ! A terme, tous les produits Motorola seront réunis sous la bannière Lenovo qui abandonne pour les smartphones son nom pour « Moto » - News - publié le 11/01/2016
Une nouvelle page se tourne. La marque Motorola va en effet disparaître au profit de Lenovo, son nouveau propriétaire. Deux marques vont désormais coexister : Vibe et Moto. Mais,c’est la seconde qui sera la plus mise en avant dans la mesure où elle existe déjà et a une forte image de marque aux USA. |
Environnements de travail assainis : DIYA ONE, le robot purificateur d’air développé par Cofely Services et Partnering RoboticsDiya : un robot «détecteur de pollution » qui se déplace librement dans les lieux de travail pour purifier l'air. - News - publié le 10/01/2016
Diya One est un robot 100% français, conçu par Partnering Robotics. Sa mission : analyser et purifier l’air des bâtiments et environnements de travail. Un robot intelligent multiservice/ multifonction au service de la maintenance. |