
CES 2016 : Le suivi santé prend de plus en plus de place dans les grands messes électroniques comme le CES qui se tient actuellement à Las Vegas. Les opérateurs US investissent le marché.
Tweeter |

Avec des produits comme le détecteur de taux de glucose intelligent et des outils de surveillance médicaux à distance, l'opérateur AT&T profite du CES 2016 pour avancer ses pions sur le secteur de la télésanté.
Ces objets ont pour le plus grand nombre d’entre eux le potentiel d’améliorer le quotidien de nombreux malades ou de prévenir des dysfonctionnements.
La télésanté, un marché en pleine expansion
L’opérateur AT&T, conscient des potentialités du marché en pleine expansion que représente la télésanté, avance à grands pas sur ces projets.
AT&T proposait déjà un kit de surveillance de la santé à distance qui permettait aux possesseurs d’objets santé connectés Bluetooth de synchroniser leurs données médicales avec leurs médecins.
L’opérateur passe à un stade supérieur : Après avoir fourni des tablettes à plus de 1 000 patients tests, la mise à jour du kit santé va permettre aux utilisateurs de l’installer sur leurs propres appareils.
Par ailleurs, le géant américain des télécoms s’associe avec les fabriquant du YOFiMETER, un appareil permettant de mesurer le taux de glucose dans le sang des patients diabétiques.
Chez les personnes qui souffrent de cette pathologie chronique (le diabète affecte près de 3 millions de personnes en France), l’hormone de l’insuline ne remplit pas son rôle correctement et le glucose ne peut pas fournir assez d’énergie aux cellules.
Sans traitement, le diabète peut entraîner d’importantes complications. Si l’on ne peut guérir du diabète, celui-ci peut néanmoins être stabilisé.
Aussi, les malades doivent contrôler une ou plusieurs fois par jour leur taux de sucre avec une micro piqure du doigt en utilisant un détecteur intégré capable de signaler les anomalies glycémiques.
L’opérateur de télécoms américain AT&T s’est associé avec les fabriquant de YOFiMETER, pour faciliter le suivi des données et proposer un cloud dans lequel le détecteur de glucose connecté enverrait les données qui pourront ensuite être consultées directement par un médecin à n’importe quel moment et sans rendez-vous.
Face à la crainte de mettre des données médicales sensibles sur internet, l’opérateur assure travailler sur un système « hautement sécurisé ».
Il n’y a pas encore de prix ni de date de sortie pour le YOFiMETER.
Toutefois, AT&T a indiqué que la production devrait commencer début 2016.
Pour l’instant, la FDA (l’agence américaine en charge des denrées alimentaires et des médicaments) n’a pas encore donné son aval pour la mise en vente du produit.
Celui-ci devrait s’obtenir sans problème la télésanté prenant une place de plus en plus importante dans la médecine moderne.
(1) Voir notamment :
La e-santé et les objets connectés : les attentes des Français. - News - publié le 28/11/2015
Selon Xerfi, les objets connectés pour la santé commencent à intéresser les malades chroniques ; par contre, ils ne sont encore que très peu recommandés par la communauté médicale. |
« eSanté » : iHealth un des spécialistes de la « santé connectée » ouvre sa filiale Européenne. - News - publié le 14/05/2014
Commercialisés depuis 2009 aux Etats-Unis, les produits de l’américain iHealth sont désormais disponibles en France. Fonctionnant avec une application mobile unique (IOS et Android), certains de ces accessoires seront bientôt vendus en pharmacie. |

Scannez ses aliments pour connaître leur composition et valeur nutritionnelle est désormais possible pour les particuliers. - News - publié le 07/01/2016
Le CES de Las Vegas, Salon mondial de l’électronique grand public, a récompensé 19 innovations françaises dont DietSensor, une application qui scanne les aliments pour analyser leur composition et délivrer des conseils de santé personnalisés. |
CES de Las Vegas : une édition 2016 qui poursuit la mutation de ces dernières années. Une autre «philosophie » que son concurrent européen ? - News - publié le 06/01/2016
Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, « LE » Salon international qui donne le tempo de l'année à venir dans le domaine des nouvelles technologies. |