
Le «début de la fin » ? La robotisation (aussi !) du métier d’avocat !
Tweeter |

Pourquoi « prendre » un avocat pour des démarches basiques ? Un jeune étudiant de l'Université de Stanford, jugeant qu'il est peu rentable de prendre un avocat pour contester un simple PV de stationnement, par exemple, crée un système informatique de substitution à l'avocat.
Joshua Browder, un jeune étudiant britannique à l'université de Stanford a eu cette idée après avoir reçu de nombreuses amendes de stationnement jugées parfois injustes.
Son « robot-avocat » peut désormais traiter également des problèmes de retard d'avion, ou de train.
Joshua Browder a permis aux utilisateurs de son outil informatique d'économiser 3 millions de dollars.
Partant du principe qu'il est rarement rentable de prendre un avocat pour contester un PV de stationnement par exemple, il a créé de toutes pièces un système informatique qui « remplace » l'avocat.
Le programme informatique (un « bot ») élabore gratuitement un argumentaire juridique.
Encore en version "test", ce site intitulé DoNotPay (ne payez pas), fonctionne avec un système de questions-réponses, qui permet de trouver des excuses ou des justifications au contrevenant.
A partir de là, il prépare une lettre de réclamation, qu'il n'a plus qu'à envoyer au tribunal.
Selon Slate qui a interviewé l’étudiant : «Le logiciel effectue de nombreuses tâches de manière automatique et parle à l'utilisateur comme un vrai avocat. Il utilise un algorithme qui combine l'ordre des mots, des mots-clé et des pronoms pour identifier ce que l'utilisateur est en train de dire.
Si le robot ne comprend vraiment pas, il génère un message d'encouragement générique avec une alerte pour s'assurer que le problème ne se répétera pas dans le futur »
Joshua Browder souhaite désormais développer son produit à New York, au Canada et à Mexico. Pourquoi pas en France?

La saisie vocale débarque dans Google Docs : l’on peut désormais dicter à peu près correctement un texte à Google Docs. - News - publié le 28/02/2016
Grâce aux technologies déjà éprouvées de Google, la saisie vocale est désormais possible dans Google Docs. Une fonction qui marche (presque !) correctement. |
Mobile World Congress 2016 : les faits marquants. - News - publié le 28/02/2016
Parmi les nouveautés du MWC il y avait certes les nouveaux smartphones, ; mais tablettes et objets connectés tenaient également la vedette. On a aussi beaucoup parlé réseaux et connectivité. |