
La saisie vocale débarque dans Google Docs : l’on peut désormais dicter à peu près correctement un texte à Google Docs.
Tweeter |

Grâce aux technologies déjà éprouvées de Google, la saisie vocale est désormais possible dans Google Docs. Une fonction qui marche (presque !) correctement.
L’on peut désormais dicter un texte à Google Doc grâce à la nouvelle fonctionnalité de saisie vocale, qui vient d’être ajoutée dans le cadre d’une mise à jour.
Elle est accessible dans de nombreuses langues dont le français mais n’est compatible que dans le navigateur Chrome.
Le lancement de la dictée dans Google Doc est relativement simple.
Il suffira d’ouvrir un document, d’aller dans Outils et de sélectionner la saisie vocale.
Une petite fenêtre s’ouvre alors en haut à gauche du texte avec un micro. Il ne restera plus alors qu’à cliquer dessus et à commencer à parler.
Le logiciel reconnaît très bien les mots prononcés, même lorsque l’on parle assez vite.
La technologie employée ici est strictement la même que celle utilisée déjà d'autres services Google, comme la dictée de messages sur Android.
Mais l’exercice est loin d’être comparable à celui consistant à envoyer un petit message texte : il faut dicter plusieurs centaines de mots dans un traitement de texte.
En effet, la fonction atteint vite ses limites : ainsi, une fois dépassé le tampon, l'outil cesse de retranscrire en direct les mots prononcés.
Par ailleurs, malgré les qualités de l'outil, il est loin de faire « sans faute » :
Des mots sont parfois oubliés, d'autres redondants, parfois le service peut être défaillant.
Il faudra aussi éviter les bafouillements
Il faudra en outre un petit apprentissage avant de maîtriser les commandes permettant de mettre en forme son texte.
A noter que la liste n’est pas disponible en français, mais en anglais.
Par la pratique on finira par repérer les principales expressions clefs comme « nouveau paragraphe », « nouvelle ligne»….
Certes la dictée vocale dans Docs n'est pas encore parfaite mais elle peut être très utile ponctuellement, notamment pour des retranscriptions lourdes.
Vous disposerez ainsi d’un texte de base qui demandera sans doute quelques corrections.

Mobile World Congress 2016 : les faits marquants. - News - publié le 28/02/2016
Parmi les nouveautés du MWC il y avait certes les nouveaux smartphones, ; mais tablettes et objets connectés tenaient également la vedette. On a aussi beaucoup parlé réseaux et connectivité. |
Le marché du mobile aurait- il tendance à s’essouffler ? Les constructeurs miseraient désormais sur les marchés émergents. - News - publié le 27/02/2016
Apple confirme que les ventes de l'iPhone, qui tirent sa croissance depuis des années, devraient reculer en ce début d’année ; une première depuis le lancement du produit en 2007 |