¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
batteries lithium-ion |

Risques d’explosion de batteries lithium-ion : Les ordinateurs, tablettes et téléphones bientôt interdits dans les soutes des avions.
Tweeter |

Les passagers devront conserver en cabine leurs ordinateurs portables ainsi que tous les autres appareils électroniques fonctionnant sur batterie lithium-ion.
A partir du 1er avril prochain, le transport en soutes de batteries lithium-ion sera interdit.
La décision a été prise lundi par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), dans l’attente de la sortie de nouvelles normes qui devraient être adoptées en 2018.
Les objets comportant des batteries lithium-ion pourront, par contre, être transportés en cabine par les passagers ou l’équipage, a souligné l’agence de l’ONU.
Surchauffe des batteries lithium-ion et risques d’incendies non maîtrisés
L’OACI explique que l’interdiction a été réclamée par les compagnies aériennes et les associations de pilotes pour des raisons de sécurité.
Ainsi, en effet, le 787 « Dreamliner » de Boeing avait rencontré en 2013 deux cas graves de surchauffe de batteries lithium-ion, survenus d’abord sur un avion à Boston, puis au Japon, obligeant un appareil de la compagnie All Nippon Airways à effectuer un atterrissage d’urgence.
« Cette interdiction temporaire va être maintenue pendant que le travail se poursuit en parallèle à l’OACI afin d’établir de nouvelles normes sur le conditionnement des batteries au lithium, attendues en 2018 », a déclaré le président du Conseil de l’OACI.
Il y a quinze jours, l’autorité du transport aérien américaine (FAA) avait déjà mis en garde contre les risques d’explosion des batteries au lithium transportées dans les soutes des avions.
Les tests menés par la FAA ont montré que les systèmes anti-incendie installés à bord des avions ne permettent pas d’éteindre un foyer provoqué par l’explosion de ces batteries, qui équipent téléphones et ordinateurs portables.
Par contre, si une surchauffe est constatée sur un appareil dans la cabine, il est possible de réagir rapidement, notamment en plongeant la batterie dans l’au glacée.

Robotique : Quand la réalité rejoint la (Science) fiction .Le nouveau robot humanoïde de Google sait quasiment tout faire. La fin du travail humain « basique » ? - News - publié le 24/02/2016
Boston Dynamics, l'entreprise de robotique appartenant depuis 2013 à Alphabet (Google), a présenté ce mardi une vidéo de démonstration des nouvelles fonctionnalités de son robot baptisé «Atlas ». |
Sécurité des mobiles : Des professionnels « chevronnés » (?) de la High-tech se font pirater au Salon du mobile de Barcelone à partir de bornes Wi Fi grand public : une expérience « test » convaincante menée par Avast. - News - publié le 24/02/2016
La connexion à leur insu à une borne Wi-Fi pirate mise en place par Avast, a conduit des milliers d'utilisateurs à exposer leurs données de navigation. D’où l’intérêt de chiffrer les connexions sur les réseaux Wi-Fi non sécurisés. |