
Cyberattaques : Des hackers prennent en otage le système informatique d’un hôpital californien en réclamant une rançon de 3,4 millions de dollars pour débloquer les systèmes et fichiers.
Tweeter |

Alors qu’il était paralysé depuis plus d’une semaine, le « Hollywood Presbyterian Medical Center » s’est vu contraint de verser une partie de la rançon réclamée par les pirates pour se remettre à fonctionner : 17 000 $ sous la forme de Bitcoins ont été payés.
En matière de piratage informatique, au-delà du vol de données, cela peut aller jusqu’ à la « prise en otage » pure et simple des systèmes informatiques.
L’hôpital « Hollywood Presbyterian Medical Center » en Californie en a fait la triste expérience : des pirates informatiques ont totalement paralysé le système informatique du centre.
Ils ont installé un ransonware à l’intérieur du système informatique du centre hospitalier californien et demandé une rançon pour abandonner leur attaque.
L’hôpital n’avait d’abord pas cédé à cette menace mais, pour éviter la paralysie totale, il a accepté de verser, mercredi dernier, une rançon de 17000 dollars en Bitcoins aux pirates.
Des risques majeurs :
Pendant une semaine, les employés de l’hôpital n’ont pu accéder à leur boite mail, certains messages auraient même été supprimés ainsi que certaines données des patients.
Selon la NBC, les hackers auraient demandé l’équivalent de 3.4 millions de dollars en bitcoins à déposer sur un compte anonyme.
Le patron du Hollywood Presbyterian Medical Center a indiqué que « la santé des patients n’a pas été affectée, par le virus informatique », mais NBC rapporte les témoignages de patients malades et âgés, obligés de se déplacer de très loin pour se voir remettre les résultats de leurs tests médicaux en main propre.
Le retour au papier !
Au total, 911 patients ont dû être dirigés vers d’autres hôpitaux et les enregistrements ; les données médicales ont été enregistrées sur papier !
Après le versement de la rançon, la situation devait redevenir meilleure.
Le directeur du centre hospitalier a en effet déclaré que l’objectif était de reprendre le contrôle des systèmes informatiques alors que l’ensemble des dossiers et des fichiers des médecins ou des infirmières du centre hospitalier californien étaient « pris en otage ».
Les soignants ne disposaient plus accès aux fiches d’admission ni aux dossiers médicaux et cette situation devenait de plus en plus critique au fil du temps.
Des «dégâts »et perturbations importantes :
Des équipements électroniques ont également été touchés par cette attaque et les blocs opératoires avaient été mis hors d’état de fonctionnement.
Le centre hospitalier avait dû transférer 900 de ses patients vers d’autres centres hospitaliers et les personnes qui travaillent à l’hôpital devaient se résigner à prendre des notes, réutiliser les fax et les téléphones pour travailler et pouvoir échanger des informations sur les dossiers médicaux des patients.
Le Président de l’hôpital a indiqué que le versement d’une rançon avait été le moyen le plus rapide et efficace d’avoir à nouveau accès aux systèmes informatiques.
Les autorités compétentes, dont la police de Los Angeles et le FBI mènent toujours l’enquête pour démasquer les pirates.
Rappel :
Les ransomwares sont des logiciels malveillants connus .Ils, ne fonctionnent pas comme les virus habituels, en s’attaquent directement aux données, mais en chiffrant les fichiers présents sur le disque dur des victimes.
Une fois le système chiffré, seul le hacker possède la clé permettant d’avoir accès aux données.
Ce type de logiciels semble s’inscrire dans une tendance où les attaques apparaissent plus ciblées :
- En 2014, la chaîne de pizzeria Domino’s Pizza était victime d’une cyberattaque. Les hackers réclamaient 300.000 euros après avoir dérobé les données personnelles de 600.000 clients.
- Dans le domaine de la santé, ce sont les clients français des laboratoires de biologie medicale Labio qui ont été touchés par un virus en 2015 : Les pirates demandaient une rançon de 20.000 euros après avoir dérobé 40.000 identifiants, et des centaines de bilans médicaux.
Le nombre de ces cyberattaques très ciblées reste difficile à estimer : les entreprises communiquent avec parcimonie sur ces incidents.
Selon un rapport présenté par l’Organisation Cloud Security Alliance, 24,6 % des entreprises seraient disposées à payer une rançon à des hackers pour empêcher une cyberattaque.

Le marché français des PC continue à chuter malgré l’arrivée de Windows 10. - News - publié le 22/02/2016
Gartner annonce une baisse de -8,3% du marché français des PC en 2015 (près de 10 millions d’unités vendues) alors que les ventes de PC hybrides ont progressé de + 14%. |
Orange présentera deux nouvelles box le 16 mars. Les opérateurs se livrent à une véritable compétition pour offrir les meilleurs services. - News - publié le 21/02/2016
Ce sont deux boîtiers que l’opérateur s’apprête à dévoiler le mois prochain : le premier sera destiné à la fibre, le second réservé aux abonnés ADSL. |