
Le marché français des PC continue à chuter malgré l’arrivée de Windows 10.
Tweeter |

Gartner annonce une baisse de -8,3% du marché français des PC en 2015 (près de 10 millions d’unités vendues) alors que les ventes de PC hybrides ont progressé de + 14%.
En France, la baisse atteint l'année dernière -8,3% comparable à la moyenne mondiale selon Gartner.
Toutefois, à l'occasion des fêtes de fin d'année, le marché français a un peu plus souffert avec une baisse de - 9% au 4e trimestre.
Seul Asus 2ème constructeur sur la période, enregistre de la croissance (+ 5,6%).
Les deux géants du secteur, HP et Lenovo, enregistrent une chute de leurs livraisons de respectivement -10,1 et -12,3%.
Windows 10 et les nouveaux PC livrés avec le dernier OS Microsoft n'ont pu contrecarrer la tendance.
Rien de surprenant cependant pour IDC et Gartner qui anticipaient cette tendance pour plusieurs raisons.
- Pour les particuliers d'abord, Windows 10 est délivré comme une mise à jour gratuite.
« Sur le marché grand public, la mise à jour gratuite vers Windows a permis à certains utilisateurs de retarder l’achat d’un nouveau PC » indique un analyste chez Gartner.
- Du côté des entreprises, l'impact de Windows 10 est jugé minime car il est encore trop tôt pour observer des déploiements.
Pour convaincre les consommateurs d'acquérir de nouveaux PC sous Windows 10, encore aurait-il fallu que constructeurs et distributeurs surmontent leurs réticences ; une offre plus riche n'aurait d’ailleurs sans doute pas été le gage de ventes supérieures.
« Sur le quatrième trimestre 2015, les constructeurs et les réseaux de distribution ont été réticents à proposer les modèles Windows 10 sur le marché en particulier, compte tenu du retard de Skylake d’Intel » selon Isabelle Durand chez Gartner.
Cette réticence s'explique toutefois aussi par les niveaux de stocks important des industriels du secteur et des distributeurs, situation qui n'est pas spécifique à la France.
D’abord écouler les stocks de la gamme de produits sur Windows 8
Pour Gartner, le marché s'est donc d'abord efforcé, en 2015, d'écouler les stocks existants, notamment sur les portables Windows avec Bing et sur la gamme de produits sur Windows 8.
Pour autant, y a-t-il cependant des raisons d'être plus optimiste pour les prochains mois ?
Le Cabinet table déjà sur une nouvelle baisse plus importante du marché français en 2016, à plus à -10%.
Les achats de PC par les particuliers devraient se stabiliser, mais pas avant le second semestre.
ðDe son côté, l'adoption de Windows 10 en entreprise, ne devrait pas intervenir avant fin 2016.
Mais seul un segment, affichera de la croissance cette année celui des hybrides.
La seule tendance positive se situe du côté des hybrides :
Ainsi, selon Gartner, «les utilisateurs ont été attirés par les convertibles et détachables plutôt que les tablettes »avec 14% de croissance en 2015.
Gartner n’indique pas le nombre d'hybrides vendus en France.
ð Au niveau mondial, malgré la croissance, ce segment ne reste encore une niche.
Dans le « Bilan 2015 des marchés des biens techniques en France », GFK évaluait, de son côté, à 550.000 le nombre d'unités de 2-en-1 et de PC convertibles écoulés l'année dernière (+50%).
ð Parallèlement, GFK annonçait un recul de - 3 points du tactile sur PC avec 18% des PC vendus en France en 2015 dotés du tactile, loin derrière l’Angleterre (22%) et les Etats-Unis (35%).
La tablette tactile a plongé en 2015 à 5,16 millions d'unités vendues pour un chiffre d'affaires en chute libre de 23% à 957 millions d'euros. Le tactile réservé aux smartphones ?

Orange présentera deux nouvelles box le 16 mars. Les opérateurs se livrent à une véritable compétition pour offrir les meilleurs services. - News - publié le 21/02/2016
Ce sont deux boîtiers que l’opérateur s’apprête à dévoiler le mois prochain : le premier sera destiné à la fibre, le second réservé aux abonnés ADSL. |
Mobile World Congress Barcelone 2016: les Smartphones stars. - News - publié le 21/02/2016
A la veille de l'ouverture du MWC 2016 à Barcelone, les constructeurs de smartphones Android cherchent à se démarquer. Les modèles haut de gamme comme le Galaxy S7 de Samsung, le G5 de LG et le P9 de Huawei devraient tenir le haut du pavé. |