13 Février 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

« Erreur 53 » relatif à l’iPhone 6 : un procès en vue contre Apple. Des dommages intérêts à la clé .Mais la mise à disposition d’une nouvelle version iOS, levant les restrictions de réparation de l’iPhone 6, est aussi demandée.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 13/02/2016 à 21h20

erreur 53

Un cabinet d’avocats (PCVA) de Seattle a engagé une procédure d’action collective au sujet des contraintes liées à la réparation des smartphones d’Apple.


Une plainte a été déposée auprès d’un tribunal de district en Californie : Apple serait allé trop loin dans le verrouillage du hardware de son l’iPhone 6, selon les plaignants (1).

Plusieurs plaignants s'estiment en effet lésés par Apple suite au blocage de leur appareil. La cause de ces problèmes réside, en fait ,dans un problème relatif au Touch ID, le système d'identification digital du téléphone.

-        « L’erreur 53 » d’Apple est perçue comme un moyen pour Apple de conserver la main sur ses produits.

Ce que considère Apple comme une « mesure de précaution » bloque en fait l’iPhone 6 qui n’aurait pas été réparé dans un Apple Store.

Apple a confirmé que son système d'exploitation réalisait un contrôle du matériel, afin de savoir si le capteur d'empreinte Touch ID était bien celui initialement associé aux autres composants de l'iPhone.

« Nous protégeons les données relatives aux empreintes digitales en exploitant un compartiment sécurisé, qui est uniquement connecté au capteur Touch ID », a indiqué un porte-parole d’Apple à suite à la plainte officielle déposée.

« Lorsque iOS détecte une défaillance dans la réparation, Touch ID, incluant Apple Pay, est désactivé mais le terminal reste sécurisé. »

Les plaignants jugent de leur côté qu'il est du ressort d'Apple de prévenir ses clients des éventuelles conséquences qu'entraînerait une modification du matériel d'un iPhone réalisée par un tiers.

Le cabinet d’avocats chercherait à obtenir 5 millions de dollars de dommages et intérêts pour le compte de ses clients engagés dans la class action.

Mais il voudrait aussi la mise à disposition d’une nouvelle version iOS levant les restrictions de réparation de l’iPhone 6. Le cabinet souhaite que les prochaines versions d'iOS lèvent ces restrictions matérielles.

Apple a-t-il tendance à exploiter de manière abusive son approche technologique propriétaire?

C’est la problématique de cette affaire qui prend désormais une dimension internationale. En effet, selon The Guardian, l’autorité australienne de la Concurrence a demandé des explications à Apple à propos des tenants et des aboutissants de cette « erreur 53 ».

 

Apple va donc devoir passer par la voie judiciaire pour régler cette affaire, à moins que le groupe ne propose un correctif pour les moutures suivantes de son système d'exploitation mobile.

Dans le cas contraire, les autorités chargées de veiller au respect de la concurrence pourraient s’intéresser de très près à l'approche d'Apple en matière de réparation matérielle.


(1)           Voir :

Apple fait face à de nombreuses critiques depuis quelques jours. Des milliers d’utilisateurs se sont effectivement retrouvés avec un smartphone inutilisable après avoir installé la dernière mise à jour de la plateforme de la marque.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5 ème 75005

Apple mettrait-il volontairement hors d'usage des milliers d'iPhone : De nombreux utilisateurs se plaignent de voir leur iPhone 6 hors d'usage après une mise à jour. Le fabricant n'aime pas que d'autres que lui ouvrent ses produits, encore moins pour les « réparer » ! - News - publié le 07/02/2016


Apple fait face à de nombreuses critiques depuis quelques jours. Des milliers d’utilisateurs se sont effectivement retrouvés avec un smartphone inutilisable après avoir installé la dernière mise à jour de la plateforme de la marque.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le site de la Wayback Machine propose une nouvelle version de son outil permettant de plonger dans les anciennes versions de sites web, avec un accès aux près de 440 milliards de pages web, images ou vidéos compilées depuis 19 ans.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 4 ème 75004

Retrouver l’Internet des années 90 dans l'univers de Windows 3.1 avec Internet Archive permettant de découvrir des pages Internet disparues. - News - publié le 13/02/2016


Le site de la Wayback Machine propose une nouvelle version de son outil permettant de plonger dans les anciennes versions de sites web, avec un accès aux près de 440 milliards de pages web, images ou vidéos compilées depuis 19 ans.

Les circuits logiques programmables deviennent les puces des semi-conducteurs et s’offrent un nouveau débouché comme alternative aux limites de  la loi de Moore. Cette perspective suscite de grandes manœuvres dans l’industrie des semi-conducteurs.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 4 ème 75004

La fin de la loi de Moore ? Les circuits logiques programmables prendraient le relai comme solution au ralentissement, voire à la fin des effets de la « loi de Moore ». - News - publié le 12/02/2016


Les circuits logiques programmables deviennent les puces des semi-conducteurs et s’offrent un nouveau débouché comme alternative aux limites de  la loi de Moore. Cette perspective suscite de grandes manœuvres dans l’industrie des semi-conducteurs.