13 Février 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Retrouver l’Internet des années 90 dans l'univers de Windows 3.1 avec Internet Archive permettant de découvrir des pages Internet disparues.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 13/02/2016 à 20h00

internet

Le site de la Wayback Machine propose une nouvelle version de son outil permettant de plonger dans les anciennes versions de sites web, avec un accès aux près de 440 milliards de pages web, images ou vidéos compilées depuis 19 ans.


Internet Archive, c'est d'abord Wayback Machine qui permet de retrouver des pages Internet disparues, ou des modifications effectuées sur le Web au long des années.

-         Le site propose également un émulateur embarqué qui permet de retrouver des centaines de logiciels dédiés au système d'exploitation Windows 3.x sorti en 1990.

La Wayback Machine va proposer une nouvelle mouture avec un code réécrit, le crawl (un milliard de pages par semaine actuellement) sera augmenté et optimisé, l'interface utilisateur revue avec la possibilité  d’effectuer des recherches par mots clés.

Les concepteurs du site travaillent également avec Wikimedia pour remplacer les liens cassés dans l'encyclopédie Wikipedia par des liens vers la Wayback Machine pour retrouver la version de la page disparue.

 

 

-        Plus de 1300 logiciels qui utilisent le système d'exploitation sortis sur le marché en 1990 dont des jeux vidéo sont désormais fonctionnels en ligne via un émulateur.

 

Le site utilise la version JavaScript de DosBox pour faire fonctionner Windows 3.11 en ligne.

On pourra greffer ensuite l'application que l’on aura choisi de faire tourner.

La bibliothèque des applications proposées remémore d'une part la colorimétrie unique que proposait l'OS, à base de 16-bit.

 

 Windows 3.1 pas mort !

Windows est étroitement lié à l’histoire de l’informatique.

-        Le 20 novembre 2015, le système d’exploitation de Microsoft fêtait ses 30 ans, la branche 3.x en étant une évolution importante avec l’arrivée d’un vrai mode multitâche et du support du réseau local avec la version 3.11.

25 ans plus tard, Windows 3.x reste  un système d’exploitation ancré dans les mémoires de certains.

Les plus nostalgiques  (et les plus anciens !) pourront ainsi s’amuser à retrouver des grands classiques.

 

 

On notera que Windows 3.1 est encore utilisé dans certains secteurs d'activités tels que la restauration, ou encore l'aéronautique.

Son avantage : en circuit fermé, en évitant les problèmes de sécurité, il permet de faire tourner des solutions robustes et éprouvées sur des machines à la configuration particulièrement légère.

-        L'émulateur permet de faire tourner Windows 3.1 et un logiciel sur 2 Mo de mémoire vive.

Internet Archive propose dans une page « Showcase » une sélection pour débuter tranquillement l'exploration.

Enfin, un petit « musée des malwares » a récemment été mis en ligne par Internet Archive.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les circuits logiques programmables deviennent les puces des semi-conducteurs et s’offrent un nouveau débouché comme alternative aux limites de  la loi de Moore. Cette perspective suscite de grandes manœuvres dans l’industrie des semi-conducteurs.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 4 ème 75004

La fin de la loi de Moore ? Les circuits logiques programmables prendraient le relai comme solution au ralentissement, voire à la fin des effets de la « loi de Moore ». - News - publié le 12/02/2016


Les circuits logiques programmables deviennent les puces des semi-conducteurs et s’offrent un nouveau débouché comme alternative aux limites de  la loi de Moore. Cette perspective suscite de grandes manœuvres dans l’industrie des semi-conducteurs.

Les autorités américaines travaillent sur la qualification de l'ordinateur pilotant une voiture autonome en tant que « conducteur »  pour permettre d'autoriser la circulation de ces véhicules sur route.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 4 ème 75004

L'ordinateur de la voiture autonome bientôt considéré comme…. un conducteur aux USA ? Face à l’arrivée de voitures expérimentales en Europe, la Commission commence aussi à s’intéresser à la question. - News - publié le 11/02/2016


Les autorités américaines travaillent sur la qualification de l'ordinateur pilotant une voiture autonome en tant que « conducteur »  pour permettre d'autoriser la circulation de ces véhicules sur route.