
Apple mettrait-il volontairement hors d'usage des milliers d'iPhone : De nombreux utilisateurs se plaignent de voir leur iPhone 6 hors d'usage après une mise à jour. Le fabricant n'aime pas que d'autres que lui ouvrent ses produits, encore moins pour les « réparer » !
Tweeter |

Apple fait face à de nombreuses critiques depuis quelques jours. Des milliers d’utilisateurs se sont effectivement retrouvés avec un smartphone inutilisable après avoir installé la dernière mise à jour de la plateforme de la marque.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agirait pas réellement d’un bug !
D’après les informations dont on dispose, ce problème toucherait surtout les téléphones les plus récents de la marque et donc l’iPhone 6 et l’iPhone 6s et leurs différentes déclinaisons.
Le quotidien The Guardian rapporte que des milliers d'utilisateurs font face à un smartphone inutilisable après avoir été victimes d'un bug appelé "erreur 53".
Le problème n'est pas nouveau, mais concernerait bien plus de monde depuis la sortie d'iOS 9, fin 2015.
Selon The Guardian, ce « bug » « tuerait » purement et simplement le smartphone.
A chaque fois, les choses se déroulent de la même manière :
ð L’utilisateur installe la dernière mise à jour de la plateforme et se retrouve alors face à une « erreur 53 » après avoir redémarré son terminal.
Une erreur 53 qui fait des milliers de victimes !Le pire est que cette erreur rend le téléphone complètement inutilisable ; il est impossible de contourner le problème ou même de le corriger.
Le Touch ID en cause
Depuis quelques mois, les plaintes se multiplient sur les forums à commencer par celui d'Apple. Un message daté de septembre 2014 se plaignait déjà de ce problème.
Depuis, près de 185 000 internautes ont consulté la page.
Mis en cause principalement le bouton « Home » qui abrite la fonction Touch ID qui gère la reconnaissance d'empreintes digitales.
ð Le point commun de nombreuses victimes serait d'avoir eu à réparer cet élément clef de l'appareil.
En discutant entre eux, les victimes de cet accident se sont rendus compte que leurs téléphones avaient tous subi des réparations chez des réparateurs non-agrées, des réparations qui avaient visé le lecteur Touch ID.
Pourquoi court-circuiter le circuit officiel d’Apple ?
Tout d’abord il est impossible d'avoir accès à un Apple Store dans certaines zones géographiques.
Par ailleurs, plus généralement, Apple peut demander jusqu'à 320 euros pour effectuer une opération que des réparateurs non-agréés facturent souvent moins cher.
Lors de la mise à jour logicielle, ce sont justement les iPhone dont le bouton Home a été réparé par quelqu'un d'autre qu'Apple qui seraient ainsi touchés.
Il faut dire que les conditions légales de la marque sont claires : si l'appareil a été réparé ailleurs, sa garantie n'est plus valable.
Depuis quelques semaines, les utilisateurs se demandent quelle est la véritable volonté d'Apple dans cette histoire.
Contactée par The Guardian, la marque explique les raisons de l'erreur 53.
The Guardian a contacté la marque pour tenter d’en savoir plus : Apple a expliqué que ce bug n’en était pas vraiment un et qu’il s’agissait en réalité… d’une mesure de sécurité.
Pas un bug, mais une fonctionnalité !
Pour Apple, il s'agit en effet d'une mesure de sécurité afin d'éviter qu'un bouton Touch ID qui n'est pas original puisse être inséré, permettant d'accéder aux données de l'utilisateur.
En effet, le lecteur Touch ID est utilisé pour restreindre l’accès à notre téléphone et à toutes les données stockées. Il joue un rôle capital, d’autant qu’il est aussi utilisé par le service de paiement mobile de la firme.
L'appareil serait donc mis hors-circuit pour protéger son détenteur officiel, par exemple en cas de vol.
Aussi, Apple a mis en place une protection pour éviter que des personnes étrangères non autorisées puissent accéder aux données stockées sur le téléphone en s’appuyant sur un lecteur Touch ID installé par un tiers, et donc par une entreprise non-agrée.
Cette fameuse protection semble assez efficace puisqu’elle met ces téléphones hors-circuit, sans espoir de récupération.
Ainsi, il est impératif de passer par Apple pour réparer le lecteur Touch ID de son terminal.
On peut évidemment comprendre que la firme cherche à sécuriser au maximum ses terminaux mais le problème est qu’il est tout simplement impossible de débloquer les téléphones, même en passant par ses services.
Le fabricant n'aime pas beaucoup que d'autres ouvrent ses produits, encore moins pour les réparer.
Le problème réel est que les utilisateurs n'ont jamais été avertis que mettre à jour iOS risquerait de leur faire perdre de l’argent et que la firme n’a pas non plus pensé à prévenir ses clients en amont.
Voir :
Apple doit faire face à une vague de critiques des utilisateurs de son nouveau smartphone. - News - publié le 28/09/2014
Trois jours après l’annonce des ventes record de l’iPhone 6, Apple, qui annonce avoir écoulé à 10 millions d’exemplaires lors du premier week-end de commercialisation, doit faire face à une vague de critiques de la part des utilisateurs de son nouveau smartphone. |

L'intelligence artificielle entre au Collège de France avec l’arrivée de Yann Le Cun, chercheur et responsable du Laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook. - News - publié le 06/02/2016
Yann Le Cun, chercheur et responsable du Laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook (1), enseigne désormais à la chaire Informatique et Sciences numériques du Collège de France (2). |
Windows 10 Redstone : Microsoft diffuse une nouvelle préversion de Windows 10 Redstone pour les testeurs. Microsoft se prépare pour proposer de nouvelles fonctions. - News - publié le 06/02/2016
Les Windows Insiders disposent ainsi d'une nouvelle préversion du système d'exploitation, dans son édition PC. La dernière préversion Redstone de Windows 10 pour PC, la Build 14257, intègre peu de changements visibles. Toutefois Microsoft jette progressivement les bases des nouvelles fonctionnalités à venir. |