¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
intelligence artificielle |

L'intelligence artificielle entre au Collège de France avec l’arrivée de Yann Le Cun, chercheur et responsable du Laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook.
Tweeter |

Yann Le Cun, chercheur et responsable du Laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook (1), enseigne désormais à la chaire Informatique et Sciences numériques du Collège de France (2).
Jeudi 4 février, pour sa leçon inaugurale au Collège de France, Yann Le Cun, avait déplacé les foules dans les murs du Collège de.
Le thème de son cours: « Les enjeux de la recherche en intelligence artificielle », sujet particulièrement d’actualité dans le domaine des technologies avancées, surtout depuis la récente victoire de la machine mise au point par DeepMind face à un champion du jeu de Go. (1)
Microsoft, Google, IBM ou encore Facebook misent largement désormais sur l'intelligence artificielle, qui devrait permettre, par exemple, aux machines de reconnaître n'importe quel objet à partir d’une photo ou d’une vidéo, aux smartphones de faire de la traduction simultanée en plusieurs langues ou encore aux voitures de rouler toutes seules.
On notera à ce sujet que Yann Le Cun a été recruté par Facebook pour diriger son laboratoire de recherche en intelligence artificielle (FAIR).
Qui aurait pu dire qu’il appartiendrait à un Français de présider en grande partie aux destinées des futurs projets révolutionnaires et ainsi façonner l'avenir du premier réseau social du monde!
Diplômé de l'ESIEE Paris en 1983, DEA de l'Université Pierre-et-Marie-Curie en 1984, le chercheur s'est penché sur le sujet de l'intelligence artificielle dès la fin des années 80, quand il était en post doctorat à l'Université de Toronto.
En 1988 et 1989, Yann Le Cun et Geoffrey Hinton vont inventer le réseau convolutif, une architecture de connexion inspirée de celle du cortex visuel des mammifères.
Yann Le Cun, dont la carrière s'est déroulée à la fois dans la recherche fondamentale et la recherche appliquée (notamment au sein des Bell Labs d'ATT), a utilisé cette invention pour développer et mettre au point des machines à lire automatiquement les chèques.
Des recherches abandonnées compte tenu de puissances de calcul insuffisantes puis relancées dans les années 2000
En raison de la faiblesse de calcul des ordinateurs de l'époque, les recherches sur les réseaux neuronaux et les réseaux convolutifs ont peu à peu été abandonnées, de 1997 à 2011.
Toutefois ceci n’a pas découragé les trois chercheurs Yann LeCun (Université de new York), Geoffray Hinton (Université de Toronto) et Yoshua Bengio (Université de Montréal) et de maintenir leurs recherches dans ce domaine.
ð En 2011 avec l'apparition et la généralisation des processeurs GPU(graphical processing units : les cartes graphiques disponibles pour moins de 1000 dollars) s’est trouvé relancé l'intérêt pour l'intelligence artificielle.
Microsoft, IBM et Google se sont lancés alors dans la voie des calculs de réseaux neuronaux.
Ces géants du numérique ont vite compris l'intérêt de l'Intelligence artificielle.
Du domaine de la science-fiction, le concept est rapidement entrer dans celui des produits grand public.
« Des décennies avant qu'une machine puisse devenir intelligente ».
Lors de sa Conférence inaugurale, Yann Le Cun a prévenu son auditoire :
«Aujourd'hui, nous ne comprenons que moins de 5% du processus d'apprentissage humain. Nous sommes comme les physiciens qui ignorent tout de 95% de matière composant l'Univers ».
Aussi, « Il faudra des décennies avant qu'une machine puisse devenir intelligente.» …
Nous reviendrons ultérieurement sur le détail de sa Conférence et de ses interventions…
(1) Voir notamment
Halte au French bashing ! (Suite…) (1) : Facebook parie sur Paris pour développer la recherche dans l'intelligence artificielle. - News - publié le 02/06/2015
La division Fair de Facebook, qui mène des projets de recherche sur l'intelligence artificielle, va ouvrir son premier centre hors des Etats-Unis à ….Paris ! |
Intelligence artificielle (AI) : le système d’intelligence artificielle AlphaGo conçu par Deep Mind , avec des algorithmes s’inspirant du cerveau humain, a battu un professionnel de 35 ans, considéré comme le meilleur joueur de go d'Europe. - News - publié le 28/01/2016
La victoire du logiciel AlphGago, développé par Google DeepMind, est annoncée dans le dernier numéro de « Nature ». Plus complexe à modéliser que les échecs, le go était le dernier jeu de plateau où l'homme battait la machine. |
(2) Le Collège de France, anciennement nommé Collège royal, est situé place Marcelin-Berthelot dans le Quartier latin de Paris(5e arrondissement). C’ est un grand établissement d'enseignement et de recherche.

Windows 10 Redstone : Microsoft diffuse une nouvelle préversion de Windows 10 Redstone pour les testeurs. Microsoft se prépare pour proposer de nouvelles fonctions. - News - publié le 06/02/2016
Les Windows Insiders disposent ainsi d'une nouvelle préversion du système d'exploitation, dans son édition PC. La dernière préversion Redstone de Windows 10 pour PC, la Build 14257, intègre peu de changements visibles. Toutefois Microsoft jette progressivement les bases des nouvelles fonctionnalités à venir. |
Microsoft, qui peine à imposer son système d'exploitation dans les smartphones, s'offre les claviers intuitifs pour smartphone SwiftKey : SwiftKey une application de clavier intelligent. - News - publié le 05/02/2016
Windows Phone : des chiffres de vente plus que décevants. Alors que Windows 10 mobile peine à s’imposer, Microsoft pourrait décliner de plus en plus de services et d’applications propriétaires à destination des systèmes iOS et Android. |