04 Février 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google voudrait s'attaquer directement à l'iPhone.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 04/02/2016 à 21h25

google siège

Pour mieux concurrencer Apple, Google songerait à développer en interne ses smartphones haut de gamme. En 2016, Google va-t-il fabriquer de A à Z ses smartphones? C'est ce que prédit le site américain «The Information ».


Depuis 2010, la gamme Nexus propose des smartphones commandés par Google à des fabricants comme HTC, LG ou Huawei.

Bien que Google leur soumette ses directives, ces derniers restent maîtres de la production et apposent leur marque sur l'appareil.

Mais Google voudrait mettre fin à cette pratique : Ainsi, selon «The Information », cette volonté de changement  s’inspirerait directement de la stratégie d’Apple.  

La stratégie d'Apple inspirerait cette volonté de changement.

Contrairement aux millions d'appareils Android, l'iPhone est spécifiquement conçu pour fonctionner sous iOS et vice-versa.

Les utilisateurs d'appareils signés Samsung, LG et autres doivent, quant à eux, faire leur affaire des multiples versions de l'OS de Google (1) en circulation.

Android n'est jamais complètement optimisé pour un appareil spécifique, même si la gamme Nexus le propose en version « nue ».

On pourrait donc désormais voir arriver des smartphones dont le design, les données techniques, et les processeurs eux-mêmes seraient conçus directement par Google.

Pour Google, l'enjeu serait surtout de maîtriser parfaitement la mise en œuvre des innovations techniques et de pouvoir ainsi répondre plus vite et plus directement à Apple sur le haut de gamme.

Toujours selon « The information », c'est HTC  (2) qui pourrait faire office de sous-traitant pour les appareils à venir, ce dernier pourrait donc n'être plus que celui d'un assembleur, comme l'est le chinois Foxconn pour Apple.

Ces informations semblent être confirmées par les dernières sorties de Google, notamment la Pixel C, une tablette créée de A à Z par Google  sortie fin 2015.

Dans ces conditions, l'avenir de la gamme Nexus semble plutôt incertain.

(1) Rappel historique :

 

Android est un système d'exploitation mobile pour smartphones, tablettes tactiles, PDA et terminaux mobiles.

C'est un système open source utilisant le noyau Linux.

 

Il a été lancé par une startup du même nom rachetée par Google en 2005.

 

D'autres types d'appareils possédant ce système d'exploitation existent, par exemple des téléviseurs, des radio-réveils, des montres connectées, des autoradios… et même des voitures.

 

Le premier mobile commercialisé sous Android est le HTC G1/Dream produit par la firme Taïwanaise HTC (2), lancé aux États-Unis sur le réseau T-Mobile en octobre 2008.

 

  - En France, le premier mobile sous Android a été commercialisé par Orange avec le HTC Dream en mars 2009.

Il est arrivé en mai 2009 chez SFR, suivi par le Samsung Galaxy chez Bouygues.

 

En novembre 2009, Motorola a lancé aux États-Unis le Droid (commercialisé ailleurs dans le monde sous le nom de Motorola Milestone), le premier téléphone muni de la version 2.0 d'Android. L'appareil ainsi trouvé 250 000 acheteurs une semaine après son lancement.

 

Début janvier 2010 Google annonce le Nexus One, téléphone conçu par la firme elle-même et sous-traité à HTC.

 

Il est doté de caractéristiques alors assez impressionnantes (écran 3,7 pouces, processeur de 1 GHz, 512 Mo de mémoire RAM et Android 2.1), il avait également l'avantage de recevoir directement ses mises à jour de Google.

Ce fut en effet le premier smartphone à bénéficier d'Android 2.2 Froyo en juin 2010.

 

-       En décembre 2010, Samsung fabrique le Nexus S pensé par Google sous Android 2.3.

-       En octobre 2011, Samsung et Google dévoilent le Galaxy Nexus, premier smartphone sous Android 4.

 

 

Celui-ci intègre le déverrouillage par reconnaissance faciale, l'utilisation de boutons virtuels et un système de reconnaissance vocale avancé.

 

En 2012, Google sort, en partenariat avec LG, le Nexus 4, un smartphone haut de gamme, le tout premier à bénéficier de la version 4.2 d'Android.

 

En 2013, Google sort le Nexus 5 avec Android 4.4 et supportant la 4G.

Nexus 5

 

Le Nexus 5, fabriqué par LG, est le cinquième smartphone dans la liste des modèles Nexus. Il est le premier smartphone tournant sous la mise à jour Android 4.4 KitKat.

 

Le Nexus 6, annoncé officiellement en octobre 2014, fabriqué par Motorola, est le sixième de la gamme Nexus

Il est le premier smartphone tournant sous Android 5.0 Lollipop. Il possède un écran de près de 6 pouces. Il se positionne dans les très hauts de gamme, de même que son prix. Il est décliné en version 32 et 64 Go.

 

Le Nexus 5X, fabriqué par LG, est disponible en France depuis novembre 2015. Les 2 grandes nouveautés par rapport au Nexus 5 sont l'ajout d'un lecteur d'empreinte digital, ainsi que la prise USB Type-C.

 

Il est le premier smartphone sous Android 6.0 Marshmallow, il possède un écran de 5,2 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 et il est décliné en version 16 Go et 32 Go.

 

Le Nexus 6P, fabriqué par Huawei, est le premier smartphone de la gamme Nexus provenant d'un fabricant chinois. Il présente les mêmes nouveautés et a été lancé en même temps que le Nexus 5X. Il possède un écran QHD (2560 × 1440) de 5,7 pouces et il est décliné en version 32 Go, 64 Go et 128 Go.

 

En 2015, Android est le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde avec plus de 80 % de parts de marché dans les smartphones.

 

 

 

(2)    HTC Corporation est  société une société taïwanaise, fondée le 15 mai 1997,qui fabrique des smartphones destinés au départ à la plate-forme Windows Mobile de Microsoft et depuis 2008, à Android, le système d'exploitation open-source de Google mais aussi à Windows Phone.

HTC a été le premier à créer le premier téléphone Android du monde : le HTC G1 ou HTC Dream en 2008.

=> HTC a été choisi en 2005 par Microsoft comme partenaire pour le développement de Windows Mobile et, depuis cette date, propose de nombreux téléphones utilisant ce système d'exploitation.

 

=> Depuis l'arrivée de Windows Phone 7 puis du Windows Phone 8, HTC a continué dans cette voie en développant des smartphones exploitant ces deux systèmes d'exploitation.

 

=> HTC est aussi un partenaire de Google depuis la création du système d'exploitation Android.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


2015 : une année de baisse pour les ardoises numériques, seuls les modèles avec clavier détachable résistent.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5 ème 75005

Le marché des tablettes continue à chuter en 2015. Le poids des « phablettes » dans le monde mobile explique en partie le phénomène. - News - publié le 04/02/2016


2015 : une année de baisse pour les ardoises numériques, seuls les modèles avec clavier détachable résistent.

Avec la création d'une filiale en cours de déploiement, Bouygues Telecom va s'appuyer sur le réseau LoRa pour renforcer sa position dans l'Internet des objets.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5 ème 75005

Bouygues Telecom : création d'une filiale, Objenious, dédiée à l'Internet des Objets. De nombreux clients et partenaires déjà annoncés. Connecter des millions d'objets. - News - publié le 03/02/2016


Avec la création d'une filiale en cours de déploiement, Bouygues Telecom va s'appuyer sur le réseau LoRa pour renforcer sa position dans l'Internet des objets.