
KFC met en place un outil de reconnaissance faciale pour proposer des menus « adaptés ».
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KFC s’est associée avec le géant de la technologie chinoise Baidu afin d’intégrer dans l’un de ses restaurants de Pékin un ordinateur doté d’un outil de reconnaissance faciale permettant de reconnaître les clients habituels, mais aussi de leur proposer des menus en fonction de leur âge et de leur sexe.
Des menus « adaptés » et la reconnaissance des habitués
L’un des « smart restaurants » KFC situé dans un quartier d’affaire de Pékin s’est équipé de bornes de commandes qui scannent le visage des clients.
Ces bornes sont capables de reconnaître le genre et l’âge des utilisateurs et de leur proposer des menus en fonction de ces critères.
Dans son communiqué de presse, KFC indique, à titre d’illustration, que si la borne reconnaît un homme d’une vingtaine d’années à l’heure du déjeuner, il va lui proposer des ailes de poulet, un hamburger au poulet pané et un coca.
Pour une femme d’une cinquantaine d’années, la borne lui proposera au petit déjeuner du porridge et du lait de soja.
Les clients sont certes libres de refuser ces propositions.
Ces bornes intelligentes seront capables de reconnaître les utilisateurs fidèles et de leur afficher leur historique de commande.
De quoi accélérer la commande si l’on prend toujours la même chose.
KFC et Baidu d’indiquent pas ce qu’il advient des données des clients qui sont passés devant ces bornes.
Sans doute seront-elles analysées en profondeur par les deux sociétés (1).
(1) Voir
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