24 Décembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les villes intelligentes : Quand les pouvoirs publics se mobilisent pour trouver des solutions innovantes aux enjeux de demain ! Gérer la forte demande d’utilisation des réseaux numériques .

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/12/2016 à 17h30

A Barcelone, comme à Londres ou même jusqu’à la ville phare de la prochaine Expo universelle, il n’y a pas de ville intelligente sans l’impulsion des pouvoirs publics : la transition vers la ville durable et connectée est en marche.


A Londres ou Barcelone, les habitants peuvent désormais réaliser la plupart de leurs démarches administratives depuis leur smartphone :

Règlement des taxes locales ou des contraventions de stationnement, prise de rendez-vous avec l’administration, commande de documents officiels…

Londres, a lancé, en 2014, un Data Store ; celui-ci  ouvre aux développeurs l’ensemble des données récoltées par les capteurs installés dans la capitale britannique. Plus de 460 applications ont déjà vu le jour.

A Astana, au Kazakhstan, qui  doit accueillir, de juin à septembre prochain, l’exposition internationale de 2017, la transition vers la ville durable et connectée sera  une des facettes  la plus marquante  de l’Astana Expo 2017, avec des thèmes comme « l’Ecole du futur , les « Smart LED », les « Systèmes intelligents de transport » et même les « Smart Ascenseurs » et la « Smart Plomberie ».

Pionnière en la matière en Asie centrale, la capitale du Kazakhstan a déjà développé et rendu opérationnelles un certain nombre d’applications intelligentes dans ses rues et services publics.

ð Parmi la centaine de pays participants à l’Astana Expo 2017, la France présentera certaines de ses dernières innovations dans son pavillon de 700  m2, et profitera également de l’événement pour y trouver matière pour ses projets de développement dans ce domaine.

L’Internet des objets, point de passage obligé vers les villes intelligentes :

Si l’on ne raisonne désormais plus qu’en termes de smart city, encore faut-il que l’écosystème des villes de demain soit en phase avec les perspectives en ligne de mire.

ð L’Internet des objets (IoT), avec le déploiement de milliards d’objets connectés, sera incontournable pour développer les villes intelligentes.

Les villes doivent ainsi accélérer, dès maintenant leurs efforts en vue d’assurer la connectivité et l’efficacité de leurs réseaux.

Pour qu’une ville intelligente émerge et grandisse, il est indispensable que les infrastructures techniques soient en mesure de gérer la forte demande d’utilisation du réseau.

Aussi les métropoles européennes doivent s’atteler, sans tarder, au câblage par fibre des réseaux urbains.

ð La ville de Paris, dans le cadre de sa candidature aux Jeux Olympiques, a mis sur pied  le programme « Smart Paris 2024 », pour penser la ville autrement en termes d’accessibilité, d’énergie, de développement durable...

Tous projets qui nécessitent un effort considérable en matière de réseaux numériques.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Amazon lance en France ses « Dash Button ». Un gadget ou un outil connecté pratique ? - News - publié le 22/12/2016


L'année dernière, Amazon lançait aux États-Unis ses Dash Buttons, des boutons à presser pour effectuer des achats sur le site du géant en ligne. Ce service, réservé aux abonnés Premium uniquement, est désormais disponible en France.

La Corée du Sud, le pays le plus connecté de la planète, un laboratoire géant de la téléphonie du futur.  - News - publié le 21/12/2016


Pas de problème de connexion ! La Corée va tester la 5G dès 2018, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver. Les usages mobiles de la population sont intéressants à observer car ils préfigurent vraisemblablement les nôtres.