6 Décembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité : UFC Que Choisir dénonce les risques que font courir certains jouets connectés.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/12/2016 à 21h40

Plusieurs associations européennes de défense des consommateurs dénoncent des failles de sécurité, des CGU douteuses et le matraquage publicitaire visant les enfants.


Aujourd’hui, difficile d’échapper à la mode des objets connectés avec, notamment les poupées et robots « intelligents ».

ð Mais si les constructeurs vont devoir  réfléchir sérieusement aux failles de sécurité.

Dans un communiqué l’UFC Que Choisir vise notamment deux modèles : la poupée Cayla (proposée par Toy Quest) et le robot I-Que fabriqué par Genesis.

Pour l’UFC, ces produits présentent plusieurs failles et problèmes invitant à la plus grande prudence.

L’UFC s’appuie sur une étude technique menée par Forbrukerradet, l’Association de consommateurs finlandaise en pointe sue cette question.

L’association explique que ces jouets connectés utilisent le bluetooth pour établir une communication entre le jouet et l’application mobile utilisée pour interagir avec eux.

Mais cette technologie fait courir des risques: « si les sociétés ont fait le choix d’une connexion simple et rapide, aucun code d’accès ou procédure d’association entre ces jouets et les téléphones/tablettes n’est exigé avant la connexion au jouet ».

« Ainsi, un tiers situé à 20 mètres du jouet peut s’y connecter par Bluetooth et entendre ce que dit votre enfant à sa poupée ou à son robot, sans même que vous en soyez averti » précise l’association.

ð L’UFC Que Choisir souligne  également que ces jouets autorisent une collecte des données vocales sans aucun consentement exprès des utilisateurs.

L’UFC dénonce par ailleurs le « matraquage publicitaire » imposé par ces jouets : « L’étude a ainsi révélé que Cayla et i-Que prononcent régulièrement des phrases préprogrammées, faisant la promotion de certains produits, notamment des produits Disney ou des références aux dessins animés de Nickelodeon. »

La société Genesis qui commercialise le robot I-Que semble reconnaître dans sa communication les points soulevés par l'UFC-Que Choisir.

La charte de confidentialité confirme ainsi l'existence de programmes de publicités ciblés et de disposition de transfert de données personnelles à l'étranger.

L’UFC invite les parents à la plus grande prudence pour leurs achats de Noël et annonce avoir saisi la CNIL et la CCRF afin que les deux autorités prennent à bras le corps ce problème.

Pour l’UFC que Choisir « Loin d’être des cas isolés, Cayla et i-Que reflètent un problème général de sécurité et de données personnelles des jouets connectés » en mettant en garde les éventuels acheteurs.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


« Bob Emploi »: l’algorithme qui veut faire baisser le chômage de 10% en France. - News - publié le 05/12/2016


Un nouvel outil reposant sur algorithmes, big data et open data pour accompagner les chômeurs dans la recherche d’un emploi.

IA : Grâce à l’ «affective computing, les ordinateurs pourront apprendre à ressentir les émotions des personnes avec lesquelles ils sont en contact. - News - publié le 05/12/2016


L’ordinateur pourra apprendre à mesurer les émotions des personnes avec lesquelles il est en contact. L’évolution des environnements intelligents passera par ce qu’on appelle désormais l’ »affective computing ». Le bouleversement est pour demain !