
« Infirmier 2.0 » ? La « peau électronique », un nouveau patch qui mesurant le rythme cardiaque et bien d’autres choses (glycémie, alcoolémie…)
Tweeter |

Une diode et des photorécepteurs cachés sous un film de trois micromètres d'épaisseur permettent d’afficher les données médicales directement sur la peau.
« L'e-skin », en traduisant : « peau électronique», a été mise au point par les chercheurs japonais de l’université de Tokyo. Elle mesure et affiche les constantes physiques à même la peau.
Un patch pour éviter la piqûre aux diabétiques , ou pour arrêter de fumer et un autre pour voir si le taux d’alcoolémie excessif est dépassé.
Avec ces différents patchs qui devraient s’imposer dans le monde de la santé et du bien-être devrait s’ajouter parallèlement un film microscopique capable de mesurer nos constantes (tension, saturation en oxygène, fréquence cardiaque, etc.) et de les afficher à même la peau.
Faciliter la tâche du personnel médical.
Mis au point par les chercheurs japonais de l’université de Tokyo, le patch électronique « nouvelle génération » devrait s’avérer être le infirmier « 2.0 ».
Ainsi, le Quotidien du médecin, se réjouit de cette innovation et imagine déjà «la mise au point d'imperceptibles dispositifs de télémédecine». Il voit dans cette « seconde peau électronique », posée sur tous les patients, un moyen efficace de «renseigner et d'afficher en permanence la saturation en oxygène et le rythme cardiaque».
Dans leur étude publiée dans la Revue Science Advances, les experts expliquent que cette « e-peau » est constituée d’un film protecteur composé lui-même d’une alternance de films polymères biocompatibles et de matériaux non organiques.
Cette couche ultra-fine isole les composés organiques de l’air libre et empêche également la perte de vapeur d’eau et d’oxygène. Une «première», selon le Quotidien du médecin.
Cette technique brevetée comporte une diode émettant de la lumière et des photorécepteurs suffisamment flexibles pour suivre les mouvements du corps.
Des outils high-tech qui permettent d’afficher vos données de santé directement sur votre peau. Un « e-peau » qui pourrait aussi devenir un véritable coach sportif.

Les produits Apple bénéficieraient d'une durée de vie estimée de 3 à 4 ans. Un nouvel exemple d’obsolescence programmée ? - News - publié le 21/04/2016
Le constructeur «haut-de-gamme », veut se donner une bonne image. Dernière initiative en date : être transparent sur l’impact écologique des produits vedettes du fabriquant alors que des rumeurs relatées par le Gardian prétendent qu’Apple ferait en sorte de ralentir les plus vieux modèles d’iPhone lorsque une nouvelle version du logiciel est installée. |
Quatrième génération de Moto G : des photos et des informations deux modèles circulent ; il devrait y avoir un G4 et un G4 Plus, mieux équipés que leur prédécesseur. - News - publié le 20/04/2016
Un nouveau Moto de Motorola devait être lancé pour l'été. Mais, des photos et informations commencent déjà à circuler sur ces nouveaux smartphones. |