
Les produits Apple bénéficieraient d'une durée de vie estimée de 3 à 4 ans. Un nouvel exemple d’obsolescence programmée ?
Tweeter |

Le constructeur «haut-de-gamme », veut se donner une bonne image. Dernière initiative en date : être transparent sur l’impact écologique des produits vedettes du fabriquant alors que des rumeurs relatées par le Gardian prétendent qu’Apple ferait en sorte de ralentir les plus vieux modèles d’iPhone lorsque une nouvelle version du logiciel est installée.
C'est The Guardian qui a repéré cette information sur le site d'Apple le 15 avril ; celle-ci est toujours disponible sur le site officiel.
Dans une rubrique nouvelle de son sous-site consacré « aux efforts réalisés par la société pour le bien-être de la planète », Apple répond à des diverses questions liées aux actions menées dans ce domaine mais aussi à l’impact du matériel high Tech.
Une vice-présidente, Lisa P. Jackson, attachée aux initiatives environnementales de la firme.
Dans un long texte explicatif, Apple reconnait que ses ordinateurs ont une durée de vie de quatre ans, mais trois pour ce qui est des téléphones et des Apple Watch.
La firme explique avoir procédé à de nombreux tests pour déterminer le cycle de vie de ses multiples produits en partant de la fabrication au transport des appareils et à leur recyclage et leur utilisation.
Où veut en venir la société ? Faut-il comprendre qu’ Apple entend dire qu’il est conseillé de renouveler ses produits au bout de trois à quatre ans, ou qu’après cette période, l’impact écologique de l’appareil est amorti ?
Une mise au point vis-à-vis de l’obsolescence programmée ?
Faut-il en déduire qu’Apple mettrait en œuvre un ensemble de techniques destinées à faire mourir un produit après un nombre déterminé d’années après son achat ?
Ainsi, lors de la sortie des premiers iPods, Apple refusait de remplacer la batterie lorsque celle-ci arrivait en fin de vie, environ 18 mois après la première utilisation, ce qui obligeait les possesseurs de baladeurs à acheter un nouveau produit.
Ensuite, la sortie de l’iPhone 5 avait relancé la discussion, ce modèle nécessitant un câble différent des précédents, obligeant à renouveler tous les produits liés au téléphone.
Le site du Guardian qui reprend largement l’information rappelle que des rumeurs prétendent qu’Apple ferait en sorte de ralentir les plus vieux modèles d’iPhone lorsque une nouvelle version du logiciel est installée, forçant les utilisateurs à en acheter un nouveau.
Le quotidien britannique explique également qu'Apple a engagé une politique active de recyclage de ses appareils afin de les rendre plus écologiquement responsables. Il s'est notamment associé au Fonds mondial de protection de l'environnement (WWF).

Quatrième génération de Moto G : des photos et des informations deux modèles circulent ; il devrait y avoir un G4 et un G4 Plus, mieux équipés que leur prédécesseur. - News - publié le 20/04/2016
Un nouveau Moto de Motorola devait être lancé pour l'été. Mais, des photos et informations commencent déjà à circuler sur ces nouveaux smartphones. |
Le plus grand plan social qu’Intel ait connu depuis une décennie : le leader des microprocesseurs supprime 11% de ses effectifs dans le monde, soit 12.000 emplois. - News - publié le 20/04/2016
Dans un contexte de chute continue des ventes de PC, le géant américain, qui veut assurer sa transition vers l'Internet des objets, annonce cependant une suppression d’emplois massive pour « passer à une société qui fait marcher le cloud et des milliards d'objets connectés ». |