
Facebook : Les robots conversationnels s'appuyant sur l'intelligence artificielle envahissent Messenger… et Internet. Un nouvel outil marketing via internet et les réseaux sociaux.
Tweeter |

«Bots on Messenger» permettra aux développeurs de concevoir des chatbots, des robots conversationnels (1) s'appuyant sur l'intelligence artificielle pour interagir avec les utilisateurs de l'application de messagerie instantanée Messenger.
Ces robots vont s'appuyer sur l'intelligence artificielle pour proposer notamment des articles de presse ou des offres commerciales au sein de l'application de messagerie de Facebook.
Quelques jours après Microsoft, Mark Zuckerberg a annoncé lors du F8, ce 12 avril, la mise en service d'une plateforme baptisée «Bots on Messenger » permettant aux développeurs de concevoir des chatbots, ces robots conversationnels qui s'appuient sur l'intelligence artificielle pour interagir avec les utilisateurs dans un espace tiers, Messenger en l'occurrence.
Partie intégrante de la plateforme Messenger, ces bots permettent «de mettre en place à la fois des abonnements automatisés, par exemple la météo quotidienne, mais également des messages personnalisés comme des confirmations de commande ou notifications d'envoi d'un colis, directement envoyés aux personnes intéressées », souligne Facebook dans un communiqué.
Les développeurs disposeront ainsi d'une interface de programmation (API) leur permettant de concevoir les chatbots pour Messenger et d'intégrer des widgets (2) sur les sites web de leur entreprise.
Mark Zuckerberg en a profité pour donner un petit aperçu des opportunités offertes par cette technologie pour les médias.
Etait ainsi présenté un projet élaboré par la chaîne d'information américaine, CNN, dont le chatbot lui permet d'envoyer à l'utilisateur abonné les principaux titres de l'actualité, de répondre à certaines de ses questions et d'identifier, au fil du temps, les sujets qui sont les mieux à même de l'intéresser.
Mark Zuckerberg a souligné que la combinaison d'intelligence artificielle et de traitement du langage naturel devrait permettre de donner l'impression aux utilisateurs de parler à leurs amis via Messenger.
De leur côté, Business Insider et le Wall Street Journal ont, quelques minutes après la présentation, annoncé le lancement de leur chatbot.
Leurs messages pourront inclure des images, des liens et des « call-to-action » (4) . Ils permettront aux utilisateurs d'effectuer une réservation de restaurant, de commander un produit disponible en e-commerce ou nombre d'autres choses encore.
Un aperçu de la future interface de Messenger et ses bots :
Pour Facebook, qui souligne que Messenger réunit désormais plus de 900 millions d'utilisateurs, il s’agit de booster son audience.
Facebook veut faire de son application de messagerie instantanée un incontournable pour les utilisateurs dans leur vie quotidienne.
Un bouleversement des techniques de marketing sur internet
- Pour les firmes et les marques se dessine désormais, dans ce cadre, la possibilité d'importantes économies d'échelle, en confiant à ces bots de multiples d'activités comme la prise de commande, la vente de produit ou le service après- vente.
- L'arrivée des bots pourrait ainsi signifier la fin de ce que l’on a appelé l' «inbound marketing » (3) , une stratégie marketing qui officie depuis quelques années, et qui consiste à attirer l'internaute principalement grâce à du contenu, pour l’inciter à acheter le bien ou le service.
Ainsi, l'internaute n'aura plus à naviguer entre les applications des différentes marque pour se décider à trouver le produit ou le service le mieux adapté :
Il lui suffira d'attendre d'être contacté par ces fameux chatbots qui l'interrogeront sur ses exigences, ses facteurs de décisions et feront remonter les offres les mieux adaptées.
Un phénomène qui se généralise :
Microsoft a déjà récemment annoncé l'arrivée des bots sur Skype (1).
Les emails et SMS deviennent, eux aussi, un domaine d’intervention pour les bots, comme l'a montré la start-up, Magic.
Botlist, un site Web qui recense tous les bots disponibles au sein des différents espaces, vient ainsi de voir le jour.
Ceci pourrait inciter, beaucoup d'entreprises à remettre en question l'existence même de leurs applications.
L'interface utilisateur se déplaçant vers des plateformes comme Messenger, WeChat ou Slack, ces firmes investiront-elles encore dans des applications qui peinent désormais à s’imposer face à celles de messagerie instantanée?
Dans ce nouveau contexte, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, parle des bots comme « les prochaines applications ». Mais l’internaute suivra-t-il ?
Acceptera- t-il l'intrusion de ces bots dans des espaces que l’on qualifiait jusqu’ici de « privés : Le caractère par trop intrusif de ces bots dans des espaces jusque-là considérés comme « privés »ne risque- t-il pas de faire chuter leur audience ?
(1) Voir notamment :
Intelligence artificielle et assistant virtuel, le futur de l'informatique, selon Microsoft. - News - publié le 04/04/2016
Lors de Build 2016, la conférence annuelle consacrée à Windows, Satya Nadella a annoncé de nombreuses nouveautés destinées à faciliter l'analyse de données et le dialogue entre des services en ligne et leurs utilisateurs, en s’appuyant sur les « bots », ces agents virtuels capables de dialoguer avec les internautes (1) |
(2) Un widget interactif, ou mini-logiciel, est un outil disponible sur un système d'exploitation, une page web ou un blog. Les widgets interactifs proposent habituellement des informations ou des divertissements
(3) L’inbound marketing (ou marketing entrant) est une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d'aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type « outbound marketing »: attirer l'attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site, afin qu'il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux
.L'objectif est de gagner l'attention du prospect. On parle aussi de earned customers (client acquis), par opposition aux paid customers ou clients achetés par de la publicité, du référencement payant…
L'inbound marketing développé à partir de 2006 englobe l'ensemble du processus de marketing-vente (du premier contact d'un visiteur avec la marque, jusqu'à l'achat renouvelé).
L'inbound marketing part du principe que les techniques traditionnelles de marketing (appelées « outbound marketing ») ne fonctionnent plus en raison de la prolifération des médias avec leurs messages marketing, de l'accoutumance et du développement des nouvelles technologies : les consommateurs ont désormais accès à des outils qui leurs permettent d’esquiver ou de bloquer les messages intrusifs des marques, préférant rechercher l’information quand ils l’ont décidé.
L'inbound marketing part du principe que les techniques traditionnelles de marketing (appelées « outbound marketing ») ne fonctionnent plus en raison de la prolifération des médias avec leurs messages marketing, de l'accoutumance et du développement des nouvelles technologies : les consommateurs ont désormais accès à des outils qui leurs permettent d’esquiver ou de bloquer les messages intrusifs des marques, préférant rechercher l’information quand ils l’ont décidé.
(4) Le call to action est une formulation incitant le contact publicitaire ou le destinataire d’un document de marketing direct à entreprendre plus ou moins immédiatement une action recherchée par l’annonceur (« cliquez ici », « participez au tirage au sort », « appelez le … »….). Les « call to action » constituent un facteur clé de l’efficacité des publicités interactives, des éléments de marketing direct ou des pages web dédiées.

Windows 10 Business : De nouvelles fonctions Entreprise arrivent bientôt sur Windows 10 - News - publié le 12/04/2016
Microsoft prévoit, pour Windows 10 Business, de nouvelles améliorations de Continuum, l'authentification Passport, le chiffrement au niveau du fichier ; bien d’autres encore seraient « en développement » et devraient être vraisemblablement bientôt disponibles. |
Apple : des futurs MacBook sans clavier ? Remplacer le traditionnel clavier physique par un clavier virtuel sensible à la pression, comme sur les derniers iPhone ou les derniers pavés tactiles des Mac ? - News - publié le 12/04/2016
Alors que Le marché des PC continue de décliner, Apple pourrait complètement modifier la donne avec un nouveau concept : Un brevet déposé par Apple laisse entrevoir un nouvel environnement où les portables, les MacBook, désormais en version tactile, n'offriraient plus de clavier physique. |