
TNT HD : un nouveau cas d'obsolescence programmée ? En tous cas la mise en place d’une nouvelle obsolescence technique provoquée pour des téléviseurs.
Tweeter |

La meilleure qualité de l’image et la mise à disposition de nouveaux services convaincront elles les « téléspectateurs » de l’intérêt de l’opération qui va conduire au rebut des centaines de milliers de téléviseurs ?
Il y a 10 ans, le lancement de la télévision numérique terrestre (TNT) permettait aux téléspectateurs d’accéder à 25 chaînes de télévision gratuites tout en bénéficiant déjà d’une meilleure qualité d’image grâce à l’adoption des normes DVB-T / MPEG-2, résolution d’image dite standard ou « SD ».
Aujourd’hui la « nécessité » de libérer de la bande passante et des fréquences entraine une nouvelle obsolescence.
Le passage à la TNT a engendré une première vague de mise au rebut de récepteurs de télévision parfaitement fonctionnels. Certes, les consommateurs pouvaient remédier à ce problème en achetant un simple décodeur, parfaitement suffisant pour retrouver une réception normale.
Mais, beaucoup en ont profité pour racheter une télévision complète, avec un grand écran plat, pour se mettre au goût du jour des avancées technologiques.
On ne soulignera jamais assez le gâchis provoqué par ces mises au rebut, même si désormais on peut compter sur une meilleure organisation de la filière de récupération des équipements avec tous les matériaux, dont certains très précieux et de plus en plus rares, qu’ils recèlent.
Un « délit » des décideurs passible de la nouvelle loi relative à l’obsolescence programmée ?
Alors que le délit d’obsolescence programmée a été voté cet été (22 juillet 2015) pour contrer la réduction généralisé de la durée de vie des matériels, le Parlement français adoptait la généralisation de la TNT full HD, via la norme H.264, également appelée MPEG-4 AVC, pour application dès le mois d’avril 2016.
Ainsi, ceux qui avaient voté le délit d’obsolescence programmée ont décidé, presque simultanément, l’arrêt de mort prématurée de 13 millions de téléviseurs parfaitement fonctionnels ! C’est l’accusation lancée par greenit.fr qui lance à cette occasion une nouvelle campagne contre l’obsolescence programmée (2)
13 millions de téléviseurs concernés
En effet, selon Gfk, sur les 45 millions de TV qui équipent le parc français, 29 %, soit 13 millions, ne seraient pas compatibles avec ce nouveau format.
Certes, il existe une parade, à savoir l’achat d’un décodeur TNT HD pour 25 euros environ. Mais, tout porte à croire qu’un grand nombre de consommateurs ont profité de cette nouvelle rupture technologique pour changer des équipements parfaitement fonctionnels.
D’autant que les fabricants et leurs distributeurs ont généralement multiplié les incitations économiques à le faire avec des offres de reprises plus ou moins intéressantes !
Qui mettre en cause ?
L’ensemble des parlementaires qui ont voté le texte pour libérer des fréquences au profit des équipements mobiles ?
Ou les fabricants et leurs distributeurs qui poussent systématiquement au remplacement d’équipements parfaitement fonctionnels ?
Ou les consommateurs qui cèdent trop facilement aux arguments marketing pour considérer que leur équipement est devenu, à juste titre ou non (obsolescence perçue), « dépassé « sur le plan technologique ?
Ou bien les éco-organismes qui ne respectent pas l’esprit de la directive européenne WEEE et optent pour le recyclage (souvent sommaire) au détriment de la remise en état pour réemploi?
(1) (« La loi relative au deuxième dividende numérique et à la poursuite de la modernisation de la TNT », publiée au Journal Officiel le 15/10/2015).
(2) Voir : « Pour lutter contre l’obsolescence programmée, rejoignez HOP ».
http://www.halteobsolescence.org/rejoignez-nous/
Voir notamment :
L'obsolescence programmée : désormais un délit passible de peine de prison. - News - publié le 02/08/2015
Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, qui vient d’être définitivement adoptée par le Parlement, l'obsolescence programmée devient une infraction punie de deux ans de prison et 300.000 euros d'amende. |
Pour libérer des fréquences destinées aux opérateurs téléphoniques pour la 4G, une nouvelle norme de diffusion de la TNT à partir d'avril 2016, avec passage au MPEG-4 (1): des millions de Français devront-ils changer de téléviseur ? - News - publié le 10/02/2015
Obsolescence « institutionnelle » programmée ? Compte tenu de la décision, en 2004, de faire cohabiter deux normes de compression vidéo pour la TNT, c'est la panique avant le passage attendu, en avril 2016, au tout MPEG-4. Pas de panique: Un adaptateur à 30 euros suffira sans doute pour les vieux téléviseurs ! |

La CNIL très favorable au chiffrement des données en prenant par ailleurs position contre les « portes dérobées » (backdoors) - News - publié le 09/04/2016
Dans une position rendue publique vendredi 8 avril, lors de la présentation de son rapport annuel, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) s’est nettement prononcée en faveur du chiffrement des données personnelles |
BouyguesTel : la Bbox Miami sous Android TV sera disponible pour tous le 11 avril. A partir de cette date, l’abonnement mensuel à Bbox Miami passera à 26,99€ - News - publié le 09/04/2016
Après une période de test réservée à quelques-uns, la box sous Android TV généralise son offre. Bouygues Telecom entend aussi se positionner dans la guerre de l'Internet fixe en préparation. |