
Avec Duo, Google propose une application de messagerie concurrente de FaceTime et de Skype
Tweeter |

Les applications de vidéoconférence ont de plus en plus la faveur du public. Google a présenté, ce mardi 16 août, Duo, sa dernière application mobile consacrée aux communications vidéo.
Annoncée en mai lors de sa conférence annuelle des développeurs, l’application est désormais disponible sur Android et iOS aux Etats-Unis ; elle devrait très prochainement arriver en France.
Elle vient ainsi concurrencer directement les applications de messagerie comme WhatsApp et Skype et des services comme FaceTime.
Google met notamment en avant la qualité de la vidéo lors des appels passés et parie sur une fonctionnalité originale, Knock Knock (toc toc), permettant d’avoir un aperçu vidéo de son interlocuteur lors de son appel avant de décrocher.
Détrôner ses rivaux faire coexister Duo et Hangouts ?
WhatsApp, permettant à la fois d’envoyer des messages écrits et d’avoir des conversations vidéo, compte plus d’un milliard d’utilisateurs, alors que Skype, utilisable sur téléphone portable et sur ordinateur, en compterait plus de 300 millions.
Selon les analystes, Google, ambitionnerait de porter Duo en tête des applications de conversation vidéo sur les smartphones fonctionnant sous Android.
Mais pour Gartner, cela ne devrait pas être si simple! Google devra en effet convaincre les utilisateurs de smartphones Android, habitués à utiliser des applications comme WhatsApp ou Skype, à basculer sur Duo.
Par ailleurs, pour les utilisateurs d’iPhone, il est peu probable qu’ils aient envie d’une nouvelle application alors qu’ils ont déjà FaceTime.
En entrant directement en concurrence avec Apple (FaceTime), Microsoft (Skype) ou Facebook (WhatsApp), Google souhaite, avant tout, ne pas décrocher face à ses concurrents et vise à élargir sa notoriété et son audience alors qu’il est quasiment absent dans le domaine des communications mobiles.
Pour l’instant, Google n’a pas réussi à transformer le succès de son service de mail, Gmail, dans l’univers des “app” de messagerie et de vidéo.
Une politique qui s’est jusqu’ici soldée par un échec selon Forrester.
Hangouts, sa plate-forme de visioconférence, qui est arrivé plus tardivement dans la course que ses concurrents, offre pourtant déjà un service similaire à Duo.
Mais, l’obligation de s’y connecter par une adresse mail du groupe a découragé de nombreux utilisateurs.
Cette erreur se trouve corrigée dans Duo : l’identification préalable pour utiliser l’application ne s’effectue plus via d’un compte Google mais simplement par le numéro de téléphone.
Hangouts a surtout rencontré un succès dans les entreprises en permettant le développement des échanges internes et devrait se cantonner à ce créneau.
L’arrivée de Duo traduit aussi une volonté stratégique :
Les applications de messagerie mobile évoluent de plus en plus vers des plates-formes intégrant une multitude de services périphériques, sources de profits supplémentaires.
Un véritable enjeu commercial pour Google !

Réalité virtuelle : de nouvelles pistes pour la rééducation des personnes paralysées - News - publié le 17/08/2016
Le recours à la réalité virtuelle combinée à l’utilisation d’exosquelettes : une piste explorée par des scientifiques pour aider les personnes paralysées à retrouver une certaine autonomie. |
Quand la réalité virtuelle s’invite aux JO ; l’immersion totale proposée par NBC, en partenariat avec Samsung. - News - publié le 17/08/2016
Les conditions posées : posséder un casque de réalité virtuelle Samsung et un smartphone compatible pour suivre les JO en immersion totale. |