
Le marché sanctionne Altice (SFR …et bien d’autres !), la holding de Patrick Drahi. Le fort endettement du groupe du magnat des télécoms suscite des interrogations et remet en cause la politique d’achats tous azimuts.
Tweeter |

Les investisseurs commenceraient-ils à douter de Patrick Drahi ? L’action Altice a chuté de près de 10 % ces deux derniers jours à la Bourse d’Amsterdam. Faut-il s’attendre à des coupes sombres dans les dépenses d’exploitation pour restaurer les taux de rendement ?
Patrick Drahi, via Altice, qui a accumulé les acquisitions ces derniers mois (SFR, Portugal Telecom, Suddenlink, Cablevision...) (1) au moyen d’un endettement qui s’élèverait désormais à 45 milliards d’euros commence à semer le trouble après avoir enthousiasmé les marchés.
L’action Altice vient d’abord du refroidissement sur le marché du crédit à haut rendement « high yield » .
Mais, cela n’explique pas tout.
Ainsi, la levée de fonds consécutive à l’acquisition du câblo-opérateur américain Cablevision n’a pas connu le même succès que d’habitude.
Altice a dû réduire à deux reprises la taille d’une émission obligataire à haut rendement cette semaine, la ramenant de 6,3 milliards à 4,8 milliards.
En réalité, si Altice a bien levé les 8,6 milliards promis pour Cablevision, la holding a eu des conditions moins favorables qu’attendu en termes de taux d’intérêt et de date de remboursement de la dette.
Les taux négociés vont de 5 % à 10 % et le remboursement va de 7 à 10 ans, suivant les tranches.
Si cela reste convenable, nous n’en sommes plus aux conditions qui avaient présidées au rachat SFR, avec une demande à hauteur de 100 milliards de dollars pour une émission de 16,7 milliards !
Un modèle pas aussi pérenne ?
« Le modèle est-il pérenne ? Est-ce que Patrick Drahi est vraiment un génie? Est-ce que les baisses de coûts finiront par détriorer les actifs ? »
Autant de questions que se pose le marché selon les analystes de Oddo Securities.
Aujourd’hui, le signal du marché semble clair : il faut arrêter les achats.
C’est justement ce que le directeur général d’Altice, Dexter Goei, annonçait la semaine dernière : « Nous devons mettre en pause le rythme de nos acquisitions. …Sauf si Cox venait nous voir en disant que leur entreprise est à vendre ».
Pourquoi l’actionnaire de Numericable-SFR doit arrêter ses acquisitions.
C’est la question (et la réponse apportée) par dernière étude de Goldman Sachs, datée du 25 septembre, sur le groupe Altice.
Dans l’étude, on souligne avoir été surpris par l’accueil mitigé finalement réservé par le marché à l’acquisition du câblo-opérateur américain Cablevision par Altice (pour 17,7 milliards d’euros).
Le marché de la dette d’Altice s’est brutalement tendu avec des taux qui ont grimpé au-dessus de 10% sur certaines lignes.
Selon eux « étant donné les conditions actuelles de marché, Altice semble avoir trouvé la limite de la volonté des investisseurs de financer d’autres acquisitions »
Altice acculé au « cost-cutting » à marche forcée :
Goldman Sachs estimait qu’une tension accrue sur le marché des taux à haut-rendement pourrait bel et bien peser sur le cours d’Altice.
Mais la banque d’investissement précisait aussi qu’Altice n’est pas confronté à un risque de liquidité ou de refinancement et souligne que le marché sous-estime la capacité du groupe à réduire ses ratios d’endettement.
Goldman Sachs démontre que Patrick Drahi a fait la preuve qu’il savait rentabiliser très rapidement ses acquisitions grâce à une science éprouvée du « cost cutting ».
Elle encourage d’ailleurs Altice à augmenter le rythme : « Nous pensons qu’une réduction plus rapide des ratios contribuerait à améliorer la confiance des investisseurs et à réduire le risque financier ».
Goldman Sachs a-t-il ou non encore confiance en Patrick Drahi ? A priori oui, puisque les analystes réitéraient leur conseil d’achat.
En conclusion si Goldman Sachs fait toujours confiance à Patrick Drahi et à sa capacité à générer rapidement du cash mais cela devrait être un peu moins qu’avant.
D’où la baisse du titre qui évolue désormais sous les 19 euros.
(1) Voir
Patrick Drahi (Altice/Numericable-SFR) part à la conquête des Etats-Unis. - News - publié le 17/09/2015
Le patron de Numericable-SFR a annoncé ce matin le rachat aux USA du câblo-opérateur Cablevision pour près de 18 milliards de dollars. |

OVH, le spécialiste français de l’hébergement web et du cloud computing, envisage de quadrupler son activité. - News - publié le 30/09/2015
OVH booste son plan de développement à l’international avec l’ouverture de 12 nouveaux sites de datacenters dans 11 pays. Son objectif : Quadrupler de taille en 5 ans en atteignant un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros en 2020. |
L’ordinateur quantique de la NASA et de Google double ses capacités sa puissance, passant de 512 qubits à plus de 1 000. - News - publié le 30/09/2015
« Selon le magazine Wired l’ordinateur quantique utilisé par Google (1), la NASA et l’Association universitaire de la recherche spatiale américaine vient de doubler sa puissance. Pour Google, une machine beaucoup plus rapide que les ordinateurs qui gèrent aujourd’hui ses recherches sur Internet. |
Neutralité du Net, « open-data », protection des données …. Une consultation sur Internet lance la «République numérique». La synthèse de la consultation sera présentée à partir du 26 octobre. - News - publié le 29/09/2015
Le projet de loi sur le numérique a été présenté et mis en ligne samedi par Manuel Valls et la secrétaire d’état chargée du Numérique Axelle Lemaire. Une consultation de trois semaines est ouverte au grand public. |