
Big Data et santé : La société berlinoise Medlanes lance une application de téléconsultation pour smartphone. Un pis-aller, notamment pour les personnes vivant dans des « déserts médicaux » ?
Tweeter |

Proposer un diagnostic au médecin en fonction des réponses du patient, et par analogie avec les cas déjà rencontrés :Medlanes allie la commodité d’un service en ligne et une garantie de qualité, un médecin étant toujours impliqué.
La procédure est la suivante :
- le patient remplit un questionnaire en ligne en précisant ses symptômes, leur durée, ses difficultés…
- Les réponses au questionnaire sont envoyées à un médecin, qui établit un diagnostic et répond aux questions du patient.
- Les médecins peuvent signaler s’ils ne disposent pas assez d’informations.
- Le patient reçoit l’avis du médecin par l’application, dans un délai de 24 heures.
Une fonctionnalité intelligente du logiciel utilisé, reposant sur le Big Data pourra proposer un diagnostic au médecin en fonction des réponses du patient, et par analogie avec les cas déjà rencontrés.
Le médecin pourrait alors confirmer ou infirmer ce diagnostic, avant d’apporter une réponse au patient.
D’autre part, si plusieurs médecins signalent qu’ils leur manque des informations précises, de nouvelles questions peuvent être ajoutées au questionnaire.
L’application n’est pas adaptée aux urgences ou aux problèmes médicaux graves.
Il s’agit, par ailleurs, de réaliser un premier diagnostic : si les symptômes persistent, le patient doit se rendre chez un médecin.
Le Dr Emil Kendziorra, fondateur et directeur de Medlanes, positionne l’activité de l’entreprise à mi-chemin entre l’autodiagnostic (via des recherches sur internet) et la visite chez le médecin :

Le directeur général de la (FFT), s'oppose à une mesure envisagée par le gouvernement qui obligerait à maintenir l’accès à internet en cas d'impayés.
La grand-messe des fans de l’automobile se déroule actuellement en Allemagne et présente les nouvelles technologies embarquées.