
Avec l’explosion des SMS et des applications de messagerie instantanée, l’usage du répondeur est en déclin. La messagerie vocale dépassée ?
Tweeter |

Victime du succès des SMS et des applications de messagerie, l’on assiste au déclin de la messagerie vocale traditionnelle. Mais, pour autant il n’est pas encore question de voir totalement disparaître le message vocal.
Les messages vocaux sont de plus en plus désertés : Selon des études récentes, reprises par Le Figaro, le répondeur serait davantage devenu « une corvée plutôt qu'une "fonctionnalité utile ».
Par ailleurs, plus en plus de personnes préfèrent échanger par SMS plutôt que de vive voix.
En effet, dans un sondage réalisé par l'institut américain PewResearch Center, seuls 14% des sondés affirmaient parler avec un ami au téléphone au moins une fois par jour en 2012 contre 30% en 2009.
Ce constat est encore plus vrai chez les jeunes. Ainsi, 25% des sondés entre 12 et 17 ans déclarent refuser de passer des coups de fils sur leur téléphone.
Des grandes entreprises comme Coca-Cola ou Apple ont par ailleurs déjà décidé de retirer le répondeur à leurs salariés.
Selon Le Figaro, Apple envisage même de retranscrire les messages vocaux reçus sur iPhone en SMS.
La concurrence des applications de messagerie.
Au fil des ans, le texto et le mail ont ainsi pris le pas sur la voix.
Autre alternative, sur l’iPhone, on peut par exemple utiliser Siri, l'assistant vocal d'Apple, pour envoyer des SMS : Et Apple de donner ce conseil : « Ne tapez plus vos SMS, dictez-les » ; c'est « aussi simple que ça », selon Apple.
L'arrivée des applications de messagerie telles que WatsApp ou Facebook Messenger a également complétement changé la donne.
Selon l'institut EMarketer, les 18-24 ans munis d'un smartphone y passent 85 minutes par jour contre 73 minutes pour les 25-54 ans.
Mais il ne faut pas pour autant s'alarmer : la fin du répondeur ne veut pas forcément dire la fin du message vocal.
Les applications de messagerie instantanée permettent en effet d'envoyer des messages vocaux de courte durée.
Le principe du répondeur ne fait pas encore partie du passé.

General Electric : Un nouveau grand du numérique avec GE Digital? - News - publié le 16/09/2015
Le géant américain General Electric créé GE Digital, une division regroupant ses activités numériques…pour se placer en 2020 dans le Top 10 mondial des éditeurs de logiciels. |
Samsung travaillerait sur un écran de smartphone pliable en deux. Un produit spécifiquement dédié à l’Asie? - News - publié le 16/09/2015
Le fabricant sud-coréen pourrait présenter en 2016 un smartphone équipé d’un écran entièrement pliable. |