07 Septembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Ecrans, smartphones, objets connectés. « Survivre dans la société numérique. Un monde meilleur » ? Rien n'est moins sûr selon Thierry Venin qui publie aux éditions DDB un livre (à paraître ce mois) qui s'intéresse aux effets indésirables des outils numériques

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 07/09/2015 à 20h30

Thierry Venin

Le numérique bouleverse nos sociétés de façon extrêmement rapide. Sommes-nous enfin en train de vivre la mutation attendue vers un monde meilleur, une civilisation de la culture et des loisirs où les robots assureront les travaux pénibles?


Dans une interview au Groupe l’Usine Nouvelle, Th. Venin a résumé les points abordés dans son ouvrage  et la réponse à cette question:

Nous sommes quasiment obnubilés par les nouvelles technologies, qui se trouvent désormais à portée de main via les écrans, les smartphones, les objets connectés de plus en plus sophistiqués.

Des outils qui sont censés nous faciliter la vie, professionnelle ou privée.

Pourtant, entre les promesses et les réalités, entre les mirages que véhicule la Silicon Valley et les pratiques sociales qui se mettent effectivement en place, les écarts se creusent.

Le livre « Un monde meilleur ? » nous invite à vivre une aventure de science-fiction dans les méandres de ce nouvel environnement culturel qui constitue notre réalité quotidienne.

Fondé sur les témoignages d'employés, de cadres et de dirigeants, cet ouvrage entend rétablir la vérité sur le bonheur dans un monde mené par les nouvelles technologies, dénonçant notamment leur influence néfaste sur la vie professionnelle et le stress au travail.

Selon son auteur, loin de rejeter en bloc ces nouvelles technologies, il est temps d'observer attentivement les pièges que tend la société technico-financière digitalisée à chaque citoyen comme à chaque organisation.

L' «homo numericus » doit ouvrir les yeux sur la portée de ses inventions.

C'est tout l'objet de ce livre, qui observe dans sa globalité l'écosystème de travail numérisé et met au jour les liaisons dangereuses qui existent entre les TIC et la pandémie du stress au travail :

Infobésité, manque de temps chronique, dissolution des relations humaines, dictature des chiffres: jamais l'influence directe de ce que l’auteur  appelle « cette  laisse électronique » n'était aussi clairement apparue.

Par exemple, pour Thierry Venin,  le courriel est un outil asynchrone par excellence. On peut considérer qu’il n’est pas nécessaire de répondre dans la minute, qu’en cas d’urgence il vaut mieux téléphoner ou se déplacer.

Pourtant, l’auteur rapporte dans son livre des propos entendus, comme celui d’un  cadre qui expliquait que s’il ne recevait pas de mails pendant cinq minutes, il appelait l’informatique pour savoir s’il n’y avait pas une panne. Ou cet autre, qui, dans la même situation appuie désespérément sur le bouton « envoyer/recevoir ».

Pour Th Venin, derrière l’outil, c’est une forme d’addiction au temps court qui fait dérailler tous les moyens de communication ; cela étouffe la communication et la créativité.

Et il résume ses propos par par une autre formule entendue : « je suis crevé toute la journée et pourtant je ne travaille pas ».

Patrons, salariés, parents, enfants, pédagogues, dirigeants politiques, nous sommes tous désormais concernés.

C'est en déchiffrant notre environnement que nous acquerrons les moyens d'agir, d'infléchir et d'orienter nos choix, en refusant de laisser les algorithmes décider pour nous.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La société de sécurité informatique américaine Palo Alto Networks annonce avoir identifié une nouvelle famille de virus baptisée «KeyRaider» qui s'attaque à des iPhone et iPad débloqués pour y installer des applications non approuvées par Apple..- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16ème 75016

Sécurité : un nouveau virus frappe l'iPhone et l'iPad ; les risques liés au téléchargement à partir de sources non fiables ! - News - publié le 07/09/2015


La société de sécurité informatique américaine Palo Alto Networks annonce avoir identifié une nouvelle famille de virus baptisée «KeyRaider» qui s'attaque à des iPhone et iPad débloqués pour y installer des applications non approuvées par Apple.

Le marché du Big Data va rester très porteur durant les 5 prochaines années. Il va bénéficier de la combinaison de diverses technologies. Les analystes prévoient un marché mondial qui dépassera les 50 milliards de dollars d’ici à 2018, avec un taux de croissance annuel moyen de + 40%.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17ème 75017

L'avenir du Big Data : Selon IDC, le Big data devrait continuer de croître de +25% chaque année en moyenne d'ici à 2018. - News - publié le 06/09/2015


Le marché du Big Data va rester très porteur durant les 5 prochaines années. Il va bénéficier de la combinaison de diverses technologies. Les analystes prévoient un marché mondial qui dépassera les 50 milliards de dollars d’ici à 2018, avec un taux de croissance annuel moyen de + 40%.