
Quatre écoles s'associent pour former des managers au big data.
Tweeter |

Le big data figure désormais aux programmes des formations mises sur pied par Télécom ParisTech, l’Ensae ParisTech, AgroParisTech et HEC Paris.
Suivant les recommandations du plan « Economie de la donnée » (1) de la Nouvelle France Industrielle, Télécom ParisTech, l'Ensae ParisTech, AgroParisTech et HEC Paris ont mis sur pied des formations courtes pour sensibiliser les cadres dirigeants aux enjeux du big data.
Télécom ParisTech, l’Ensae ParisTech, AgroParisTech et HEC Paris ont ainsi décidé de s’associer pour proposer une série de formations destinées aux cadres dirigeants, quelle que soit la taille de leur entreprise (TPE, PME/PMI ou grands groupes).
Les quatre établissements ont choisi un cadre pédagogique court, sur 24 heures, pour permettre aux managers de découvrir le contexte et les notions technologiques fondamentales du big data, en un temps réduit.
Trois programmes ciblés ont été mis sur pied pour explorer les aspects stratégiques et opérationnels du big data en fonction des centres d’intérêt des dirigeants.
ð La formation proposée par AgroParis Tech intitulée « La filière agro-alimentaire à l’heure du big data : enjeux et opportunités » (1ère session : 3 et 4 décembre 2015), aura pour thème les outils décisionnels appliqués à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.
Son objectif : « apprécier l’étendue des domaines d'application du big data sur la base d’analyse de projets et de cas concrets, mesurer et comprendre les bénéfices attendus et Interagir autour des problématiques spécifiques au domaine du vivant ».
ð Big Data et CRM à HEC Paris
La formation « Production et exploitation à l'heure du big data : enjeux et opportunités » (1ère session : 11 et 12 janvier 2016), dispensée par Télécom ParisTech a pour thème : « les ruptures technologiques, les principes et le potentiel associés au traitement des données industrielles d’exploitation et de maintenance ».
Au programme : «les solutions de stockage et de traitement des données, l’organisation des activités de traitement d’informations massives et les aspects gouvernance ».
ð HEC Paris axe quant à lui son programme sur : « les enjeux du big data appliqués au CRM » (2) (1ère session : 25 et 26 janvier 2016), avec des cours centrés sur : « l’amélioration de la connaissance des clients, la prévention de l’attrition, la capacité à anticiper leurs besoins en proposant des services appropriés et en maîtrisant des informations sur les produits et vendeurs ».
Les participants pourront également débattre du cadre éthique, juridique et réglementaire se rapportant au big data avec un juriste.
Toutes les sessions auront lieu sur le campus d’HEC Paris Executive Education à Jouy-en-Josas (78).
Chacune est proposée à un tarif unique de 1 250 € HT
(1) Voir :
Emmanuel Macron esquisse sa politique numérique pour la France. - News - publié le 03/06/2015
Dans une interview accordée au Figaro, le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique précise la politique en faveur du numérique du gouvernement. Il attend une révolution culturelle des grandes entreprises pour accélérer la transformation numérique. |

La Surface fait des émules chez Lenovo : Le PC hybride présenté à l'IFA partage de nombreuses caractéristiques avec le terminal de Microsoft... - News - publié le 05/09/2015
Le MIIX 700, le dernier PC hybride présenté par Lenovo lors du salon IFA de Berlin, partage bien des caractéristiques avec la Surface Pro 3 (1). |
Pour permettre à des terminaux de communiquer au travers du corps humain, des ingénieurs américains ont inventé un système de communication sans fil utilisant des champs magnétiques très faibles circulant dans le corps. Le système pourrait bien remplacer le Bluetooth (1). - News - publié le 04/09/2015
Pour permettre à des terminaux de communiquer au travers du corps humain, des ingénieurs américains ont inventé un système de communication sans fil utilisant des champs magnétiques très faibles circulant dans le corps. Le système pourrait bien remplacer le Bluetooth (1). |