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Internet dans les zones défavorisées |

Facebook et Eutelsat vont lancer un satellite pour diffuser Internet dans les zones défavorisées.
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Facebook veut, lui aussi, son propre satellite pour diffuser Internet dans des zones non couvertes par les réseaux filaires. Elle vient ainsi de s'associer à l'opérateur européen Eutelsat pour lancer un satellite de télécommunications qui devrait couvrir l'Afrique subsaharienne.
Facebook et l’européen Eutelsat vont s'associer pour fournir un accès Internet à des populations de l'Afrique subsaharienne, bien familiarisées avec la téléphonie mobile mais n’ayant que peu accès à internet.
Le satellite choisi : Amos-6, de Spacecom.
Après Google et SpaceX (1) qui se sont associés pour assurer le développement d’un réseau Internet haut débit diffusé par une constellation de satellites, Facebook annonce désormais un partenariat avec Eutelsat pour développer l'Internet en Afrique
Cette dernière initiative diffère cependant de celle de Google - SpaceX puisque Facebook et Eutelsat utiliseront un seul satellite et ne couvriront que l’Afrique subsaharienne.
Le satellite Amos-6, de l’Israélien Spacecom sera lancé mi-2016 par le Falcon 9 de SpaceX.
Facebook et Eutelsat ont loué la totalité des capacités en bande Ku du satellite (environ 18 gigabits par seconde de débit) pour cinq ans, plus deux années en option, ceci pour le coût de 95 millions de dollars (84,5 millions d'euros) auxquels il faudra ajouter le financement de trois stations terrestres.
Il faudra aussi coordonner l'achat des terminaux des utilisateurs de façon à réduire les coûts d’accès à l'Internet.
De nouveaux utilisateurs pour Facebook !
Le projet s’inscrit dans le cadre de la plateforme Internet.org développée par Facebook visant à étendre les zones de couverture du réseau social en facilitant son accès via la téléphonie mobile.
Facebook cherche de nouveaux relais de croissance les marchés des pays développés tendant à être saturés et où les progressions du chiffre d’affaires, des bénéfices ou du nombre des utilisateurs ne sont plus suffisamment attrayante.
Facebook se tourne donc désormais vers les régions et pays du globe ayant un très mauvais accès Internet et une forte densité de population.
Des projets concurrents :
Cette initiative vient concurrencer, mais partiellement, d’autres projets comme celui d’O3b Networks (2), qui a récemment déployé une constellation de satellites sur une orbite équatoriale destiné à fournir un accès Internet très haut débit à bas prix, mais aussi celui OneWeb avec ses 900 satellites, qui se sont donnés pour objectif de connecter la totalité de la planète au réseau Internet avant la fin de la décennie.
Selon Google, les deux tiers de la population mondiale n’ont pas encore accès à Internet de façon rapide et bon marché.
Aussi, Google a développé en partenariat avec le Cnes un projet de ballons connectés :
Voir :
La reconnaissance par Google du savoir-faire technologique et scientifique français : mise en place par Google d’un partenariat avec le CNES. - News - publié le 11/12/2014
Développer des ballons stratosphériques capables d'apporter une connexion internet sur toute la planète Le projet «Loon» de Google (1) en bonne voie après la signature, ce jeudi, d’un partenariat avec le CNES, l'agence spatiale française, visant à développer des ballons stratosphériques capables d'apporter une connexion internet sur toute la planète. |
(1)
Des satellites pour connecter le monde entier, un nouveau défi pour Elon Musk - News - publié le 18/11/2014
Elon Musk souhaite se lancer dans le secteur des satellites pour permettre au monde entier d’accéder à Internet à l’instar de Google et Facebook, qui ont des projets semblables pour fournir un accès à Internet dans des régions reculées. |
(2)
« O3b » : Un nouveau projet de couverture généralisée du globe pour l’accès à internet - News - publié le 22/06/2013
Après le déploiement grâce aux ballons, le recours aux satellites pour couvrir les zones défavorisées. L’industriel français Thalès impliqué. Un premier projet de 8 satellites le long de l’équateur. |

Dell XPS 12 : Après le Spectre x2 de HP, c'est au tour de Dell de lancer un nouveau concurrent de la Surface Pro 4. - News - publié le 10/10/2015
Après une série de rumeurs insistantes, le Dell XPS 12 est désormais annoncé officiellement : un autre concurrent de la Surface Pro 4. |
Xperia : En l’absence de profits d’ici l’année prochaine la division mobile de Sony risque de disparaitre. - News - publié le 10/10/2015
La fin de la gamme Xperia programmée l’année prochaine ? Le PDG de Sony évoque « des solutions alternatives ». |