
L'Arcep autorise Orange à mener une expérimentation 5G : utiliser les bandes de fréquences dites « millimétriques ».
Tweeter |

L'ARCEP vient de délivrer à Orange une autorisation d'expérimentation pour procéder à des tests sur la commune de Belfort jusqu'à la fin de l'année 2016.
Alors que les réseaux 4G sont déjà très largement déployés à l’échelle mondiale, l'industrie des télécommunications anticipe l'évolution vers la 5G, envisagée à horizon 2020 (1).
Le développement de la 5G doit démultiplier la capacité et la rapidité des réseaux mobiles, et à améliorer la connectivité afin d'accompagner l'émergence de nouveaux usages (comme l'internet des objets).
Des tests sur la commune de Belfort
L'ARCEP vient de délivrer à Orange une autorisation d'expérimentation pour des tests à réaliser sur la commune de Belfort jusqu'à fin 2016.
Ces tests seront une étape importante vers le développement des technologies 5G.
Ils s'inscrivent dans le cadre du programme européen 5G-PPP, un partenariat public-privé entre la Commission européenne et l'industrie des télécommunications, et plus particulièrement dans le cadre du projet mmMagic.
Etudier les conditions d'utilisation entre 6 et 100 GHZ
Ce projet a pour objectif d'étudier les conditions d'utilisation par la 5G de bandes de fréquences dites « millimétriques », entre 6 GHz et 100 GHz.
Ces fréquences très hautes ne sont pas encore utilisées par les réseaux mobiles actuels ; ils représentent ainsi un enjeu majeur pour les objectifs de performance attendus par la 5G.
La recherche de fréquences 5G harmonisées mondialement dans cette gamme sera lancée à l’issue de la Conférence mondiale des radiocommunications qui se tiendra en novembre 2015.
(1) voir
La 5G testée par Samsung pour une commercialisation vers 2020. - News - publié le 14/05/2013
Les offres 4G commencent à percer en France et en Europe. Mais Samsung réalise déjà des tests de réseau de génération suivante. |

L’Internet des objets s’installe dans les secteurs de la santé et de la distribution. Des déploiements croissants de systèmes IoT sont à prévoir dans les 12 prochains mois. - News - publié le 04/10/2015
Selon IDC, les décideurs, en particulier dans les secteurs de la santé, des transports, de l'industrie et du commerce de détail, s’intéressent de très près à l’Internet des objets (IoT). |
« Google Nexus » : Téléphone Nexus, tablette Pixel C, Android « Marshmallow »... Les principales annonces de Google : Tour d’horizon des principales annonces. Pas de surprise majeure. - News - publié le 03/10/2015
Google présentait mardi dernier, lors de sa conférence Nexus, plusieurs nouveaux produits, dont deux téléphones, une tablette, et une nouvelle version de sa Chromecast. |