
La e-santé et les objets connectés : les attentes des Français.
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Selon Xerfi, les objets connectés pour la santé commencent à intéresser les malades chroniques ; par contre, ils ne sont encore que très peu recommandés par la communauté médicale.
Quels sont les usages et les attentes des Français vis-à-vis du marché de la e-santé, en plein développement ? : Selon le Cabinet Xerfi*, les objets connectés liés au secteur de la santé, peinent encore à convaincre.
Seulement 13% des Français possédaient un objet connecté santé au début de 2015 (23% ne l'utilisant plus !), d'après une enquête IFOP.
Mais la proportion d'utilisateurs est plus importante chez les jeunes, avec 27% chez les 18-24 ans.
Les principales raisons d'abandon pour les personnes qui s'en sont détournées :
- Elles ne l'utilisaient pas assez souvent (pour 55% d'entre elles)
- Les conseils et l'accompagnement ne sont pas suffisants pour 21%
- Les problèmes de fiabilité pour 14%
- et une absence d'interprétation des données pour 10%.
Les Français perçoivent pourtant bien certains avantages apportés par les objets connectés et les applications santé :
72% des répondants à une étude Orange/CSA reconnaissent qu'ils apportent une plus grande autonomie
63% qu'ils permettent de mieux échanger avec un professionnel de santé
et 79% qu'ils permettent un meilleur suivi.
Les raisons qui pourraient pousser les Français à acheter un objet connecté pour la santé :
Surveiller les données, partager des informations avec son médecin…
ð Chez les personnes atteintes de maladies chroniques, les applications mobiles de santé commencent à gagner en popularité, révèle une enquête du Lab e-santé :
42,5% des diabétiques en ont déjà téléchargé une,
29,5% des personnes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques,
24,7% des malades atteints de cancer,
20,8% de ceux souffrant de fibromyalgie
et 18,8% des personnes atteint de la mucoviscidose…
Les « carnets » de suivi sont les applications les plus populaires, suivis de près par celles donnant des informations sur la maladie puis par celle qui diffusent des actualités liées à la maladie.
12% des malades chroniques possèdent un objet connecté de santé
La proportion passe à 22% chez les diabétiques :
- Il s'agit d'un glucomètre connecté, pour 29,2% d'entre elles,
- d'un tracker d'activité (27,3%),
- d'une balance connectée (13,6%),
- d'un auto-tensiomètre connecté (13,6%)
- ou d'un stylo injecteur ou d'une pompe à insuline (10,6%).
En tout cas, globalement, 42% des malades chroniques se disent prêt à acheter un objet connecté dédié à la santé dans l'année.
Les professionnels de santé peu enclins à recommander les objets liés à la e-santé :
- Seuls 4% des téléchargements d'applications de santé par des malades chroniques l'ont été sous l'influence d'un médecin, et 3% d'un autre professionnel de santé.
- Dans 20% des cas, les malades ont fait une recherche sur le Web, dans 15% des cas une recherche par pathologie, dans 14% des cas il est tombé sur un article traitant du sujet, dans 10% des cas ils l'ont téléchargé par hasard et dans 8% des cas ils l’ont connu sur un forum ou le site d'une association.
=> Par contre on soulignera que 52% des personnes interrogées n'ayant pas téléchargé d'application se disent prêtes à le faire si leur médecin leur recommande…
*(L'étude "Santé connectée et valorisation des nouvelles data" est publiée par Xerfi, éditeur indépendant d'études économiques sectorielles).
Voir notamment :
e Santé : Dexcom s'allie à Google en vue de fabriquer des dispositifs de suivi glycémique miniaturisés. - News - publié le 18/08/2015
Le spécialiste du diabète Dexcom annonce un partenariat avec Google/ « Alphabet » en vue de fabriquer des systèmes de suivi glycémiques de nouvelle génération, beaucoup plus petits et intelligents. |
e-santé : Les propositions du think tank Renaissance Numérique - News - publié le 23/09/2014
Le think tank Renaissance Numérique publie un Livre Blanc avec 16 propositions en faveur de la e-santé avant le débat au Parlement. Notamment : la labellisation des applications mobiles et des objets connectés. |
Numérique et santé : Sanofi et Google s’allient pour faire reculer le diabète. - News - publié le 01/09/2015
Le premier groupe pharmaceutique français et le géant américain du numérique nouent un partenariat stratégique visant à rendre plus efficace la lutte contre le diabète. |
« eSanté » : iHealth un des spécialistes de la « santé connectée » ouvre sa filiale Européenne. - News - publié le 14/05/2014
Commercialisés depuis 2009 aux Etats-Unis, les produits de l’américain iHealth sont désormais disponibles en France. Fonctionnant avec une application mobile unique (IOS et Android), certains de ces accessoires seront bientôt vendus en pharmacie. |

FlatCam : un appareil photo sans objectif plus fin qu'une pièce de monnaie. Une différence d’encombrement impressionnante …la qualité à perfectionner. - News - publié le 28/11/2015
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Microsoft vient de remettre à disposition sa première grosse mise à jour de Windows 10, Threshold 2, alors qu’elle avait été retirée en fin de semaine dernière suite à un bug modifiant les préférences de paramétrage, et en particulier les paramètres de confidentialité de l’utilisateur. |