
Smartphones : Samsung bientôt détrôné par Apple ?
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Selon TrendForce, Samsung est entré dans une phase de déclin qui va s’amplifier en 2016. Apple continuerait de son côté à bénéficier d’une croissance à deux chiffres.
Pour TrendForce le sursaut de Samsung dans les smartphones au troisième trimestre 2015 ne devrait pas continuer. Des perspectives assez moroses se profileraient pour le géant coréen qui pourrait perdre sa place de leader.
Selon le cabinet de Taïwan, le groupe coréen devrait voir pour la première fois ses ventes de smartphones baisser en 2015.
Le recul est certes faible puisqu’il ne serait que de -1%, avec volume de vente de 323 millions d’unités.
Toutefois cela serait les prémices d’une phase d’un déclin appelé à s’amplifier.
Les ventes de Samsung devraient ainsi diminuer de - 4% en 2016 à 310 millions d’unités.
ð Ceci ferait tomber sa part de marché à 22%, contre 25% en 2015 et 26,6% en 2014.
Apple continuerait à bénéficier d’une forte croissance
De son côté, Apple, le numéro deux du marché, continuerait à bénéficier d’une forte croissance même s’il commence à subir, lui aussi, l’effet du ralentissement du marché.
Selon TrendForce, il devrait voir ses ventes d’iPhones bondir de +16% en 2015 à 223 millions d’unités et de +12,5% en 2016 avec 260 millions d’appareils vendus.
ð Ce qui ferait remonter sa part de marché à 18,5% en 2016, contre 17,5% en 2015 et 16,4% en 2014.
Apple devrait talonner Samsung en 2016.
Si les deux courbes continuent à se comporter comme en 2016, elles risquent de se croiser en 2017, et Apple prendrait alors l’avantage sur le coréen Samsung.
Galaxy S6 et le Galaxy Note 5 : les dernières cartouches.
- Selon TrendForce, Samsung a épuisé le potentiel d’innovation technique disponible.
Il ne pourra pas faire mieux avec ses prochaines générations de smartphones haut de gamme.
Malgré leurs caractéristiques techniques exceptionnelles, les Galaxy S6 et Galaxy Note 5 ne permettent pas Samsung de progresser sur le segment haut de gamme face à Apple.
- Par contre, Apple dispose encore d’une marge de progrès technique importante pour ses futurs iPhone C et iPhone 7 à lancer en 2016.
La concurrence des Chinois :
Sur les segments d’entrée et de moyenne gamme, Samsung continue en revanche à perdre du terrain face à Huawei, Lenovo, Xiaomi, TCL et autre BBK Electronics : ainsi, la croissance des fabricants chinois est de +14,5% en 2015, contre seulement +9,7% pour le coréen.
A noter toutefois que Samsung reste le numéro un en Inde avec, selon IDC, 24% du marché au troisième trimestre 2015, loin devant les indiens Micromax (16,4%) et Intex (10,8%) et le chinois Lenovo (9,5%).
Mais, ici encore, les chinois Xiaomi, Huawei ou Lenovo sont en pointe, avec l’objectif de détrôner Samsung comme en Chine.
Quand on sait que l’Inde, la nouvelle « poule aux œufs d’or » pour les smartphones, devrait connaître une croissance de plus de +30% par an sur les prochaines années, les enjeux sont énormes !

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