08 Novembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

HP, l’ancien leader pour les ordinateurs personnels, se scinde en deux pour tenter de rebondir.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 08/11/2015 à 20h50

logo HP

Le groupe d’informatique, autrefois numéro un du marché des PC, est, depuis ce lundi 2 novembre, scindé en deux entités: HP Entreprises et HP inc.


Décidée en 2014 la coupure  (2) en deux entités a pour but de renforcer l’entreprise face aux défis d’un marché en pleine mutation :

-         La première avec toutes les activités professionnelles : les services aux entreprises, les logiciels, mais aussi le cloud computing, qui constitue désormais un axe de développement privilégié du groupe.

-         La seconde, plus grand public que la première, sera, quant à elle, plus orientée vers le « hardware », c’est-à-dire le matériel informatique, PC et les imprimantes.

Autrefois leader des ordinateurs personnels, HP a beaucoup souffert, ces dernières années, de la baisse des ventes de PC : Les smartphones et les tablettes, contenant aujourd’hui presque autant d’intelligence et de puissance que les ordinateurs personnels classiques et propulsés par le lancement des iPhones et des iPads d’Apple, en 2007 et 2010 sont venus se substituer en partie aux anciens PC pour certaines fonctions.

Aussi, les consommateurs renouvellent  moins souvent leur ordinateur personnel : La consultation d’Internet, le visionnage de vidéos, ou encore les achats en ligne sont, eux, de plus en plus effectués sur la tablette et le smartphone, mieux adaptés aux besoins du quotidien.

Le PC reste plus professionnel pour les fonctions sédentaires.

Mais HP a aussi dû faire face à l’arrivée d’un nouveau concurrent :

Lenovo : Le groupe chinois, qui avait racheté la division PC d’IBM en 2005, est devenu en quelques années un adversaire extrêmement agressif, pour devenir numéro un du marché.

Bien décidé à gagner  des parts de marché sur les acteurs historiques tels HP ou Dell, Lenovo s’est positionné sur des niveaux de prix bien plus bas que ceux pratiquées par les anciens majors du secteur.

Avec son ancienne organisation, HP s’est ainsi révélé incapable de faire face à ces deux types de transformations.

Le groupe a même songé, en 2011, à se séparer de son activité PC.

A l’époque, l’annonce de Léo Apotheker, alors PDG de l’entreprise, avait provoqué un vent de panique sur les marchés. L’entreprise avait dû y renoncer.

En 2013, HP avait racheté WebOS, le système d’exploitation du groupe Palm  (1) dans le but de prendre le virage de la mobilité.

Mais sans succès…

Aujourd’hui, Mme Whitman, ex PDG de eBay, qui a pris la tête de HP, espère qu’en scindant cette vénérable maison en deux, elle parviendra à la faire revenir dans le jeu des nouvelles technologies et surtout à assurer à nouveau son développement.

Crawford Del Prete, analyste au cabinet IDC, y voit, lui, quelques avantages.

L’analyste espère avant toute chose que cette nouvelle organisation transformera  ce géant en une entité plus souple : «Deux entreprises, dont l’une qui n’aura d’autre objectif dans le viseur que de travailler pour les professionnels, sont plus faciles à manier.

«Tel qu’il est, HP est trop gros, pas assez agile. Le marché change à la vitesse de l’éclair et HP doit d’adapter», souligne l’expert.

Le groupe pourrait donc, à terme, gagner en réactivité pour mieux prendre les nouveaux virages technologiques et retrouver une partie de sa gloire passée.

Miser sur le marché professionnel :

Aussi, le groupe a décidé de miser sur le marché professionnel avec la division Entreprises, moins soumise aux aléas saisonniers du marché du PC.

En faisant peser toute la dette du groupe sur HP Inc. plutôt que sur HPE, le groupe se donne plus de latitude financière pour investir de façon agressive sur ce secteur.

Autre avantage certain souligné par Del Prete : la croissance que pourrait ainsi  afficher le groupe : « les chiffres d’affaires des deux entités seront moins importants au départ. La croissance en pourcentage sera donc mécaniquement plus élevée ! », fait observer le spécialiste.

Il insiste sur les atouts que pourraient ainsi retrouver  chaque division et éviter la décote de groupe que les investisseurs vouloir faire subir à l’entreprise.

La seule solution envisageable ?

Pour M. Del Prete : «Certes, HP aurait pu vendre une des deux divisions comme l’a fait IBM, mais il n’y aurait eu personne pour acheter… » !

La très emblématique patronne d’HP joue ainsi son va-tout.

Une page est ainsi désormais tournée : la mythique Hewlett-Packard telle que l’avaient conçue Bill Hewlett et Dave Packard en 1939 aura bel et bien disparu.

 

(1)           Palm, officiellement Palm, Inc., est une entreprise américaine de l'industrie des ordinateurs de poche, PDA. Son nom vient du fait que ces PDA peuvent tenir dans la paume de la main, palm signifiant paume en anglais.

Palm Computing a été créé en 1992 par Jeff Hawkins.

Trois ans plus tard, Palm Computing se faisait racheter par US Robotics. En 1996, la société lance le premier PDA (assistant personnel), le Palm Pilot.

Pour permettre à d'autres constructeurs de fabriquer des machines utilisant le système d'exploitation Palm OS, Palm a décidé de se diviser en deux sociétés :

D'un côté, Palm (PalmOne entre 2003 et 2005) qui se charge de construire les PDA

et de l'autre, PalmSource qui développe le système d'exploitation Palm OS. PalmSource a été rachetée en 2005 par Access Co.

En septembre 2005, PalmSource est racheté par la société japonaise Access. Palm sort le smartphone Treo doté du système d'exploitation Windows Mobile.

En juin 2009, un nouveau smartphone, le Pre, sort aux États-Unis sous WebOS.

Le 28 avril 2010, la compagnie Hewlett-Packard officialise le rachat de Palm pour la somme d'1,2 milliard de dollars.

Palm Inc est devenu une filiale de la société Hewlett Packard. Cette filiale Palm est chargée du développement logiciel et produits basé sur WebOS.

(2)         Voir Article :

La scission de HP en deux sociétés distinctes devrait être effective en novembre 2015. Elle devrait coûter au groupe entre 2 et 3 milliards de dollars d’ici 2016. Une accélération  des réductions d’effectifs ? -Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18éme 75018

La scission de HP : 1200 postes menacés chez HP en France ! Un futur groupe mondial à la hauteur d’IBM pour les services ? - News - publié le 23/03/2015


La scission de HP en deux sociétés distinctes devrait être effective en novembre 2015. Elle devrait coûter au groupe entre 2 et 3 milliards de dollars d’ici 2016. Une accélération  des réductions d’effectifs ?



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Des chercheurs du MIT ont mis au point la technologie sans fil RF-Capture pour suivre les mouvements d’une personne, même lorsque cette dernière est cachée. La silhouette est reconstituée à partir des signaux réfléchis par le corps humain.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12ème 75012

La nouvelle technologie baptisée RF-Capture : La Wi-Fi qui permet de voir à travers les murs ! - News - publié le 08/11/2015


Des chercheurs du MIT ont mis au point la technologie sans fil RF-Capture pour suivre les mouvements d’une personne, même lorsque cette dernière est cachée. La silhouette est reconstituée à partir des signaux réfléchis par le corps humain.

La RATP veut mettre l'accent sur le numérique avec pour objectif de devenir le leader de la mobilité connectée. La Présidente de la RATP a annoncé la création d'une Direction de la stratégie, de l’innovation et du développement.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12ème 75012

La RATP leader de la mobilité connectée ? La régie parisienne développe ses 10 chantiers stratégiques (suite). - News - publié le 07/11/2015


La RATP veut mettre l'accent sur le numérique avec pour objectif de devenir le leader de la mobilité connectée. La Présidente de la RATP a annoncé la création d'une Direction de la stratégie, de l’innovation et du développement.