¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Paiement mobile NFC |

Paiement mobile NFC : les Français pas vraiment convaincus. La tentative de constitution d'un écosystème avec les banques et les commerçants peine à s’imposer malgré la pression du gouvernement.
Tweeter |

En dépit de la généralisation du support du NFC dans les smartphones, du lancement d'une multitude de solutions chez les fabricants (Apple Pay, Samsung Pay...) et les opérateurs (Cityzi, Orange Cash) (1), le paiement mobile en NFC n'intéresse toujours que peu les français.
Un sondage mené par OpinionWay et Tilder après l'annonce du lancement d'Orange Cash montre que 81% des sondés n'ont pas l'intention d'utiliser le téléphone portable comme moyen de paiement.
Parmi eux, 45% se disent « pas du tout » prêts à payer avec leur mobile et 36% se disent « plutôt pas» prêts.
Seulement 19% des sondés se dits prêts à sauter le pas, dont 6% prêts « tout à fait » à l'utiliser.
Seulement 3% des sondés ont effectué un paiement mobile en magasin !
Ce sondage recoupe une étude récente, montrant que seulement 3% des sondés ont effectué un paiement mobile en magasin et que 55% n'ont jamais eu recours au paiement mobile.
49% des sondés déclarent qu'ils ne sont pas prêts à ce service « même si cela était aussi simple qu'avec une carte bancaire ».
Seuls 35% sont prêts à envisager d’avoir recours à cette formule.
Les freins : essentiellement le manque d'information des consommateurs
Le paiement mobile est freiné par deux éléments :
- le manque de terminaux de paiement (TPE) compatibles chez les commerçants. Seulement 20 à 21% des magasins sont équipés, or l'usage est lié à ce taux d'équipement.
- et le manque d'information des consommateurs.
L'objectif du gouvernement : parvenir à 100% d’équipement d'ici 2020.
Michel Sapin, ministre des Finances et Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique ont ainsi indiqué que le déploiement des terminaux de paiement acceptant le paiement sans contact serait accéléré.
D’ici le 1er janvier 2016, tous les terminaux nouvellement installés chez les commerçants seront équipés de la fonction sans contact.
Parallèlement, Michel Sapin a demandé aux banques « de renforcer l’information des consommateurs lors de l’octroi d’une carte équipée d’une fonction sans contact et de rappeler systématiquement au consommateur s’il en exprime le souhait, qu’il a la possibilité de demander sans coût supplémentaire une nouvelle carte non équipée de la fonctionnalité de paiement sans contact ».
Côté information des consommateurs, Thibault deDreuille, délégué général de l'Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM) souligne:
« Nous sommes à la veille d'un lancement national avec cinq grandes banques françaises qui vont proposer 5 offres opérationnelles ».
« Le GIE Cartes Bancaires organise ainsi une grande campagne de communication nationale qui bénéficie de l’accompagnement des banques et des opérateurs mobiles membres de l’AFSCM, via les réseaux sociaux. Il faut bien comprendre que nous sommes toujours en phase d'apprentissage ».
Voir :
(1) Notre article :
Orange se lance dans le paiement mobile en France avec Orange Cash, un porte-monnaie virtuel. Un premier pas vers les services bancaires. - News - publié le 25/10/2015
Après un an et demi d’expérimentation, Orange Cash, un porte-monnaie virtuel, est désormais disponible partout en France. |
Paiements par mobiles : le NFC peine à s’implanter, notamment en Europe. - News - publié le 13/06/2013
Une étude récente du Cabinet Gartner sur les paiements par mobiles souligne les limites du développement commercial du NFC (communication en champ proche, en anglais : near field communication, technologie de communication sans fil à courte portée permettant le transfert d’informations entre périphériques à des distances de 10cm) |

Smartphones et tablettes favoriseraient-ils le développement des enfants ? Les tablettes numériques, en complément des moyens d’éveil multi-sensoriels classiques, peuvent être un objet d’exploration et d’apprentissage comme d’autres objets du monde réel. - News - publié le 03/11/2015
L'Académie américaine de pédiatrie estime que les écrans interactifs (smartphones et tablettes) peuvent contribuer au développement de jeunes enfants. En France l'Académie des sciences semble partager ce point de vue. |
Le géant sud-coréen vient de présenter à Séoul deux batteries flexibles, la Stripe et la Band. Elles devraient être utiles avant tout aux objets connectés. - News - publié le 02/11/2015
Le géant sud-coréen vient de présenter à Séoul deux batteries flexibles, la Stripe et la Band. Elles devraient être utiles avant tout aux objets connectés. |