
La marque française Archos (1) a annoncé la sortie pour septembre prochain de l'Archos PC Stick, un ordinateur à peine plus grand qu'un paquet de cigarettes.
Archos mise sur l'accessibilité au plus grand nombre en proposant son PC Stick juste en dessous de 100 euros.
Branché à une entrée HDMI, l'Archos PC Stick permet de transformer un téléviseur ou n'importe quel autre écran en un véritable ordinateur.
Côté ergonomie de travail, son port USB et sa connexion Bluetooth permettent de connecter clavier et souris pour une utilisation facilitée.
Des applications de type clavier et manette de jeu sont également disponibles sur smartphone et tablette fonctionnant avec Android, iOS, ou Windows.
32 GB de mémoire interne
Malgré sa taille (11,3 x 3,7 x 1,4cm), l'Archos PC Stick tient la route sur le plan technique avec ses 32 GB de mémoire interne et d'un port micro-SD permettant d'étendre sa capacité de stockage.
Il est équipé d'un processeur Intel Quad-Core Atom (Z3735F), 1,33 GHz, et 2GB de RAM.
Archos a retenu la Intel HD (Gen7), Dual Core pour carte graphique.
Le PC Stick intègre une connexion WiFi et permet donc de se connecter à Internet et de surfer depuis l'écran de télévision.
Ce véritable ordinateur dispose de toutes les connectivités nécessaires pour être installé n'importe où, avec des données et applications à portée de main.
Le clavier et la souris sont connectables Wifi, Bluetooth ou via le port USB.
Windows 10 et les applications Microsoft Office
L'Archos PC Stick embarque Windows 10, la plus récente version de Windows.
Les applications Microsoft Office, incluant Word Mobile, Excel Mobile et PowerPoint Mobile, sont pré-installées.
Les utilisateurs pourront bénéficier de Cortana, l'assistante personnelle de Windows ainsi que de l'ensemble des applications disponibles sur le Store Windows 10.
Le PC Stick sera disponible à la rentrée 2015 à un prix de 99,99 euros.
(1) Archos est une société multinationale française qui conçoit et vend des produits électroniques, notamment des baladeurs numériques, des tablettes multimédias et des smartphones fonctionnant sous Android et Windows.
Elle est également connue pour avoir sorti, dans les années 1990, les lecteurs Overdrive (disque dur et CD), et distribuer le Scandoubler pour Commodore Amiga.
Créée en 1988, le nom de cette société est l'anagramme d'Henri Crohas qui est l'actuel président du conseil d'administration et créateur d'Archos.
La société a son siège social à Igny, dans le cluster technologique Paris-Saclay.
Elle a été la première à commercialiser un lecteur MP3 muni d'un disque dur avec le Jukebox en 2000.
Elle a encore proposé la première tablette Android avec disque dur en 2009.
Elle est aussi pionnière du baladeur vidéo sur disque dur avec la sortie du modèle AV300 en juin 2003. Avec le PMA400, Archos a étendu son activité en proposant le premier lecteur multimédia faisant office de PDA équipé d'un disque dur.
Archos fabrique des produits « TV centriques », mais aussi des produits « PC centriques »,c'est-à-dire dont le contenu provient de l'Internet et « IP centriques », capables de se connecter par eux-mêmes (via un lien Wi-Fi ou Bluetooth).
Archos a commercialisé aussi des baladeurs numériques capables de recevoir la télévision numérique terrestre (TNT) directement comme avec la AV700 TV ou l'Archos 5 muni de l'accessoire TV Snap-on.
Désormais, la marque se concentre sur la commercialisation de produits Android tels que des tablettes avec la Génération 9 ainsi que des téléphones avec la Smart Phone Home.
Les produits Archos sont principalement vendus en Europe.
En 2012, Archos sort le Archos 101 XS, une innovation dans le domaine des tablettes, l'écran est détaché d'un clavier fourni avec, qui permet de protéger l'écran et de servir de support à celui-ci, via un pied dépliable aimanté.
En 2013, l'entreprise élargit la gamme des produits proposés en lançant deux gammes de smartphones évoluant sous environnement Android.
Fin 2004, l'opérateur de télévision par satellite EchoStar Communications a investi 10 millions de dollars dans la société Archos en échange d'une participation de 26 % à terme.
