
Le protocole poussé par le Wireless Power Consortium pourrait trouver de nouveaux marchés : Une batterie pourrait être rechargée en 30 minutes avec la nouvelle version de Qi (1).
Si la recharge sans fil de matériel électronique n’a pas encore fait sa place 7 ans après son arrivée sur le marché, c’est que la transmission d’énergie sans fil est nettement moins performante que la solution filaire.
Mais cela pourrait toutefois bientôt changer !
La nouvelle version de Qi, le standard développé par le Wireless Power Consortium, devrait être aussi rapide que le branchement d’un câble d’alimentation électrique à son smartphone ou sa tablette.
En effet, les nouveaux supports de chargement sans fil pourront délivrer jusqu’à 15 W aux futurs appareils compatibles, soit trois fois plus que la spécification existante. Et ainsi réaliser une recharge de batterie de 0% à 60% en 30 minutes.
« Rétrocompatibilité »
Les nouveaux supports seront rétro-compatibles avec les appareils qui utilisent la première version de Qi. Ces derniers ne verront cependant pas leur vitesse de rechargement augmenter. Ils sont paramétrés pour bénéficier de 5 W seulement.
A noter que d’autres technologies telles que Quick Charge 2.0 (Qualcomm) ou Rezence proposent des puissances de recharge supérieures.
Mais Qi bénéficie d’une liste de partenaires (Asus, HTC, Huawei, LG Electronics, Motorola Mobility, Nokia, Samsung ou encore Sony).
Qi devrait ainsi se positionner comme le leader de cette technologie !
(1) Qi (prononcer 'tchi', car provenant du mot chinois signifiant « énergie/souffle vital »), est un standard développé par le Wireless Power Consortium pour la transmission d'énergie sans fil sur une distance allant jusqu'à 40 mm. Le système Qi comprend un support de transmission (un chargeur) et un récepteur compatible dans un appareil mobile.
Pour utiliser ce système, l'appareil mobile est placé sur le support de transmission, qui le recharge alors par induction magnétique.
Les fabricants d'appareils mobiles en accord avec ce standard comprennent Asus, HTC, Huawei, LG Electronics, Motorola Mobility, Nokia, Samsung, et Sony.
Créé en 2008, le Wireless Power Consortium regroupe des entreprises asiatiques, européennes et américaines dans différents secteurs de l'industrie, et a pour objectif de créer un standard mondial pour la transmission d'énergie sans fil.
04/03/2013 - Chargement de batterie sans fils, le Qi

Windows 10 : une sécurité renforcée. - News - publié le 27/06/2015
Microsoft ne lésine pas sur la sécurité, avec la généralisation de l’authentification à deux facteurs et des mises à jour plus régulières
|