
Dans le monde professionnel, Bouygues Telecom ne détient que 2 % de part de marché du fixe. Pour gagner des parts de marché, l’opérateur propose de nouveaux services fixes en se basant sur son réseau 4G.
Deux semaines après la création d’une co-entreprise avec Telefonica, pour mieux viser les grands comptes, l’opérateur lance une nouvelle offre à destination du monde professionnel.
Il souhaite cibler notamment les PME et les artisans, en se basant sur son importante couverture en très haut débit mobile (72% de la population).
Dans l’hypothèse où l’on n’assisterait pas à une nouvelle fusion, face au duopole Orange et Numericable-SFR, Bouygues Telecom ne détient que 2% du marché dans le fixe professionnel.
L’opérateur, qui tentait jusqu’ici de survivre seul après avoir raté le rachat de SFR, pense qu’il est de son intérêt d’accélérer son emprise sur le marché professionnel plus lucratif et avec des clients qui sont plus fidèles que dans le grand public.
Une offre à caractère hybride :
La particularité de cette offre vient de son caractère hybride : il s’agit de services fixes mais proposés via la 4G.
Bouygues Telecom fournit ainsi à ses clients un routeur (conçu par Huawei) qui sert d’antenne pour se connecter au réseau 4G (et 4G +) environnant.
Grace à cette connexion, les professionnels peuvent profiter du très haut débit mobile, avec une vitesse et une performance à peu près comparable au réseau fixe (fibre).
Le routeur 4G existe depuis un an, mais l’offre s’étoffe d’une gamme de services dédiés, comme la supervision du réseau privé de l’entreprise (VPN), des liens sécurisés, la gestion d’adresses IP…
L’offre doit bénéficier d’une importante campagne de promotion dans les prochaines semaines.
Thierry Labbé, le directeur de Bouygues Telecom Entreprises souligne : « Avec cette solution, on tire profit de la richesse de nos infrastructures et de notre portefeuille de fréquences ».
Selon l’opérateur, l’offre intéressera les entreprises qui n’ont pas accès à une connexion filaire suffisante, mais elle peut aussi servir de solution de sauvegarde.
Pour Céline Lazard, directrice marketing de Bouygues Telecom Entreprises, « Ce type de service convient aussi bien aux succursales de grandes entreprises, aux réseaux d’agences, de boutiques que pour des événements ponctuels comme les Salons, les chantiers, les événements sportifs ».
Le service doit être vendu 99 euros (HT) par mois pour une enveloppe data de 100 Go.
Le service pourra ainsi être installé en quelques jours.
L’opérateur ne craint pas pour autant de concurrencer ses propres offres professionnelles dans le fixe, qu’il continuera à développer.
Thierry Labbé précise : « Nous sommes petits sur ce segment. Nous pouvons prendre plus de risques que nos concurrents, qui ont des bases installées plus importantes ».
