
Une banque mobile, 100% utilisable avec un smartphone : Orange va devenir une banque mobile en France à partir de 2016.
Tweeter |

Orange va annoncer, début 2016, l’ouverture d’une banque en France en partenariat avec un acteur du secteur, indique son PDG, Stéphane Richard, dans un entretien au Figaro.
Selon son PDG, Orange a « fait classes en Pologne avec une banque qui dispose déjà de 100.000 utilisateurs actifs ».
Une banque mobile, 100% utilisable à partir de son smartphone :
«C’est l’un des objectifs du plan Essentiels 2020, présenté en mars dernier. Je peux vous dire que, début 2016, Orange va annoncer l’ouverture d’une banque en France, en partenariat avec un acteur du secteur », a ainsi déclaré M. Richard au quotidien.
Il précise que « cette banque sera 100 % digitale et 100 % innovante. On pourra y effectuer toutes les opérations bancaires courantes et nous n’excluons pas de faire du crédit immobilier ».
« Orange est légitime pour devenir une banque: il dispose d’une marque forte, de 1.000 points de vente et d’une base de 27 millions de clients qui lui font confiance sur deux points essentiels: la sécurité et la fiabilité. Pour mener ce projet, nous avons recruté Laurent Paillassot, banquier et ancien DG de LCL », indique Stéphane Richard.
« J’observe, depuis de nombreuses années, que les banques viennent dans les télécoms. Je suis donc très détendu sur le fait qu’un opérateur télécoms fasse de la banque. La concurrence, c’est très bien, mais pas uniquement dans le secteur des télécoms! » ajoute le PDG d’Orange.
Rappelons que jusqu’ici les banques en ligne sont des filiales des groupes bancaires traditionnels : ainsi, Boursorama appartient à Société générale, Hello Bank à BNP Paribas, Fortuneo au Crédit Mutuel-Arkea et Monabanq, au Crédit mutuel –CIC…
Les avantages (et les inconvénients ?)des banques en ligne pour les consommateurs :
Si elles présentent les mêmes garanties que les banques traditionnelles, elles ont généralement des tarifs nettement moins élevés.
Les banques standard pourraient offrir des services à des prix plus bas, mais elles proposent des tarifs élevés en évoquant notamment les coûts que génèrent les agences.
Selon la dernière étude de l'association CLCV, «le coût moyen est 1,6 à 3 fois moins élevé» pour les banques en ligne par rapport aux banques traditionnelles.
Aussi les clients désertent de plus en plus les agences.
Pour bénéficier d'une carte de paiement standard, un client devra, pour la plupart des banques en ligne, justifier de 1200 euros de revenus mensuels et de 1200 à 2400 euros par mois s'il souhaite obtenir une carte Gold, selon une enquête réalisée par l'association 60 millions de consommateurs.
L'objectif d'une banque en ligne est avant tout de se démarquer par la quasi gratuité de ses services, en raison de la relation à distance qu'elle entretient avec ses clients et non pas via une agence.
Selon 60 millions de consommateurs «L'offre de crédit n'est pas encore très étoffée, même si cela vient progressivement» Ainsi, un client privilégiera encore la banque traditionnelle à la banque en ligne pour obtenir un prêt immobilier par exemple.
Autre inconvénient: l'impossibilité, pour la plupart, de déposer des espèces, sauf à passer par un mandat cash de La Poste, ou l'obligation d'envoyer un courrier pour déposer un chèque.
Toutefois, «Les clients de Hello bank!, peuvent déposer, gratuitement, leurs chèques dans les agences du réseau BNP Paribas et leurs espèces dans certains distributeurs et guichets automatiques bancaires, souligne-t-on chez Hello bank!, «seule banque mobile à proposer ces services en France ».
Selon Marc Fiorentino, associé-gérant d'Euro Land Corporate : «Les banques en ligne auraient pu être la banque d'aujourd'hui, mais le système a été phagocyté depuis qu'elles se sont fait racheter par les banques traditionnelles. Le secteur bancaire va vivre une révolution totale comme l'a connue la musique ou encore le livre et les télécoms. La banque de demain risque d'être un agrégateur de tous les opérateurs low-cost qui vont proposer une sorte d'application simple permettant de tout faire au plus bas prix».

Apple : une télécommande à empreinte digitale pour la « SmartHouse » - News - publié le 28/07/2015
Apple dépose un brevet permettant de configurer les objets connectés de la maison avec de la biométrie à distance. |
Google propose un nouveau service intégré à Maps basé sur le GPS de votre smartphone. - News - publié le 27/07/2015
Google vient d’annoncer un « nouveau » service au sein de Maps : « votre timeline ». Il s’agit, en fait, d’une version revue et corrigée de l'historique de vos déplacements, mis en place il y a plus de six ans. |